L’augmentation du nombre de touristes réjouit les commerçants
Alors que Tourisme Montréal note que les touristes sont beaucoup plus nombreux cette année dans la métropole, les commerçants du Plateau-Mont-Royal ont vu leur chiffre d’affaires augmenter en raison de cette conjoncture favorable.
La faiblesse du dollar canadien et le beau temps sont les deux éléments les plus évoqués par les entrepreneurs pour expliquer la plus forte présence de clientèle d’ici et d’ailleurs.
«On a eu une réunion récemment du conseil d’administration de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL) et les échos étaient très positifs. On a une forte augmentation de Français et d’Allemands qui viennent nous voir», élabore Émilie Robertson de la Galerie Station 16.
La plupart des commerçants du secteur ressentent une hausse de leur chiffre d’affaires. Tourisme Montréal fait d’ailleurs état d’une augmentation de 20,9% de visiteurs américains entre janvier et mai 2016. Les Allemands ont aussi pris des vacances dans la métropole en plus grand nombre, avec une augmentation de 16,5% sur cette période. Enfin, les Franco-européens ont été plus présents également pour la première moitié de 2016, avec 4,1% de visiteurs de plus.
«Je dirais que c’est environ 20% de plus cette année. Ce sont surtout des touristes français qu’on voit plus sur l’avenue du Mont-Royal. Moi, je survis grâce au tourisme, alors c’est très positif», indique le propriétaire de la boutique vintage et western, Le 63, Richard Goulet.
Au Buonanotte, l’été a été jusqu’ici très lucratif.
«On a un très bel été et ça a beaucoup à voir avec la faiblesse du dollar. De façon générale, la saison estivale, c’est là qu’on fait une bonne partie de notre chiffre d’affaires», explique le propriétaire du restaurant, Massimo Lecas.
La griffe de chaussures montréalaise, L’Intervalle, ayant pignon sur rue sur l’avenue du Mont-Royal, vit aussi une très belle saison estivale.
«Ça fait un an, on commence à être plus connu. Il y a des touristes qui nous ont découverts l’an passé et qui sont revenus nous voir cette année, alors on sent une augmentation. On a aussi beaucoup de références dans des hôtels à notre boutique, ça nous aide beaucoup», affirme la copropriétaire, Vicky Scalia.
Même les épiceries ressentent la hausse de visiteurs dans la métropole.
«C’est sûr que ça aide un peu. Le beau temps aussi, on vend beaucoup de sandwichs et de cafés glacés», souligne le copropriétaire de la Vieille Europe, Paul Raymundo.