Soutenez

Réduire les vols de vélos dans le Plateau grâce au burinage

Le burinage de vélos est un moyen de dissuasion au vol d'après le SPVM, puisqu’il devient difficile pour un receleur de les revendre. Photo: Archives TC Média

Dans le cadre du Projet Numéro, le poste de quartier 38 (PDQ) du Plateau-Mont-Royal invite les cyclistes à ses cliniques gratuites de burinage de vélos tout l’été dans plusieurs endroits de l’arrondissement.

Chaque été depuis une dizaine d’années, cadets et agents socio-communautaires du PMR rencontrent les citoyens pour des cliniques de burinage dans les parcs La Fontaine, Laurier et au métro Mont-Royal.

Les amateurs de vélo sont ainsi invités à venir les rencontrer et discuter de différents conseils de sécurité, tout en procédant gratuitement au burinage de leur monture, les mardis ou mercredis jusqu’au 15 août.

Mais en quoi cela consiste? Il s’agit d’inscrire un numéro d’identité personnelle et permanent sur le bicycle. Ce numéro est ensuite enregistré au fichier informatique du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et, par conséquent, accessible à tous les policiers.

Le Projet Numéro du PDQ 38 vise à mettre en place différentes mesures afin de réduire les vols de vélos et d’améliorer les chances de pouvoir le retrouver à l’aide d’un document d’identification et du burinage du vélo.

Ce document d’identification permet de prendre en note et de conserver toutes les informations concernant le vélo qui sont nécessaires aux policiers en cas de vol (marque du vélo, modèle, numéro de série, etc.).

Le burinage de vélos constitue ainsi un moyen de dissuasion, puisqu’il devient difficile pour un receleur de les revendre.

«Habituellement, un vélo buriné ce n’est pas attrayant pour un voleur, souligne Nadine Garneau, sergente au PDQ 38. Le burinage est vraiment nécessaire pour faire le lien entre un vélo volé et son propriétaire. Nous en trouvons beaucoup que nous gardons au poste de quartier, mais c’est difficile de retrouver les propriétaires s’ils ne sont pas burinés, alors que c’est facile et très efficace.»

Une fois sur les lieux avec le vélo, le personnel d’Opération le burine et appose un autocollant sur la barre horizontale, près du guidon, qui atteste la participation du citoyen au programme.

«Si on compare avec les autres arrondissements de Montréal, nous avons un haut taux de vol de vélo dans le PMR, mais il y a aussi plus de vélos», ajoute Nadine Garneau.

Chiffres

Chaque année, ce sont près de 2 000 vols qui sont rapportés au SPVM, permettant aux policiers d’effectuer environ 50 arrestations par an concernant des vols de vélos.

Selon L’État du vélo à Montréal en 2015, la Ville a un réseau cyclable de 748 km et comptait en 2015 plus d’un million de cyclistes âgés de 3 à 74 ans, ce qui correspond à plus de la moitié de sa population (1 974 408).

Toujours en 2015, 536 000 Montréalais de ces âges-là utilisaient régulièrement ou à l’occasion le vélo pour se rendre au travail, à l’école, chez des amis ou ailleurs. Cela représente 53% des cyclistes.

De ce nombre, 274 000 Montréalais d’âge adulte se déplacent à vélo à des fins de transport au moins une fois par semaine.

Dans les secteurs municipaux de Villeray et du Plateau Mont-Royal, où résident 210 000 personnes, 6,4 % et 10,8 % des déplacements se font à vélo.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.