Soutenez

Le Plateau-Mont-Royal étudie les îlots de chaleur

Le Plateau-Mont-Royal étudie les îlots de chaleur
Installation scientifique mesurant la température de l'air et de l'humidité Photo: iStock / Kinek00

À travers des stations de mesure de la température de l’air et de l’humidité, l’Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal effectue des recherches afin de mesurer l’impact de l’aménagement urbain sur les îlots de chaleur.

Sur le Plateau-Mont-Royal – mais aussi dans les arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Saint-Léonard, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Outremont –, on peut repérer des installations scientifiques qui ressemblent à des assiettes blanches. Ces dernières récoltent des données qui permettront à l’Arrondissement d’obtenir des réponses sur ces phénomènes d’îlots de chaleur. Silencieuses et sans danger, elles seront en place pendant dix étés.

L’avenue Mont Royal faisant partie des dix plus grands îlots de chaleur de Montréal en 2022, le Plateau représente un terrain de recherche intéressant.

Un total de 200 stations supplémentaires sont à prévoir à partir de 2023, avec la participation de l’Université McGill, afin de contrer les îlots de chaleur.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité du Plateau – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.