Soutenez

Le dernier club vidéo de Montréal demeurera ouvert

Photo: Ismaël Koné / Métro

En janvier, Métro avait rapporté que le Cinoche, le dernier club vidéo de Montréal, était sur le point de mettre la clé sous la porte, en raison de revenus à la baisse et de l’investissement de temps élevé que demande la tenue du commerce. Malgré les défis, le Cinoche s’est depuis adapté et le vent a pu tourner pour l’établissement situé sur l’avenue du Mont-Royal. «On va pouvoir rester ouverts pour au moins un an encore», a dévoilé le propriétaire du Cinoche, Luc Major.

Si elle n’est toutefois pas proche de faire un pied de nez à Netflix, la boutique, dont la pancarte «à vendre» a été retirée de la vitrine, pourra au moins souffler une bougie de plus. C’est notamment en réduisant grandement les heures d’ouverture, de manière à pouvoir profiter un peu plus de la vie en dehors de la boutique, que Luc Major a pu préserver sa passion. «Ça se fait bien, maintenant», témoigne Luc, dont les revenus proviennent plutôt de son emploi régulier à la Ville de Montréal.

L’idée de transformer le local en salle de projection afin de donner une deuxième vie à la collection de 13 000 films, dont plusieurs perles rares, fait aussi partie de ce qui aide Luc à maintenir la flamme en vie. Ainsi, au moins jusqu’en 2024, les meubles sont sauvés même si les revenus ne semblent pas près de remonter.

Un plan à très long terme

Porté par le désir de partager son amour du cinéma et sa collection unique, Luc avait confié à Métro en janvier dernier son nouveau désir de transformer le Cinoche en salle de projection. Une manière «d’attirer de nouveaux clients», de «nouveaux revenus» et de maintenir la collection en vie.

Depuis, des démarches ont été entreprises pour concrétiser le projet, mais les coûts d’approbation municipale de la transformation architecturale nécessaire au projet l’ont ralenti. «Ça coûte 10 000$ et il y a une possibilité qu’on se fasse dire non», regrette Luc, qui travaille sur le projet avec un client régulier devenu partenaire.

La transformation nécessaire pour doter le Cinoche d’une mini-salle de cinéma impliquerait notamment une rampe sur laquelle installer les sièges. Selon les estimations des deux partenaires, les coûts d’une transformation en bonne et due forme pourraient «s’élever à 500 000$».

Malgré le manque de fonds pour mettre en branle le projet, celui-ci demeure en vie, mais «à très long terme». Pour l’instant, le Cinoche demeurera donc un club vidéo, comme il l’a toujours été.

La fin d’une ère évitée de justesse

C’est en février 2022 que Luc avait mis le local en vente, malgré l’amour qu’il entretient pour son commerce. Avec des revenus qui ont chuté de «80%» depuis l’ouverture du Cinoche il y a près de quinze ans et les heures requises pour assurer le bon fonctionnement de la boutique, le choix était difficile, mais les autres options ne sautaient pas aux yeux.

«Ce qui me faisait le plus mal, c’est que si je vends le local, je vends mes films, puis là, je ne pourrai plus regarder mes films», avait révélé Luc en janvier dernier. Luc n’avait pas trouvé de personne ni d’organisme prêt à recevoir sa collection, laquelle requiert de l’espace et de l’entretien, dans le cas où le Cinoche fermerait.

Après plus d’un an sans avoir trouvé acheteur pour le local, Luc a réfléchi et le choix de maintenir le Cinoche en vie malgré les difficultés et le manque de rentabilité l’a emporté, au grand plaisir des cinéphiles de la métropole.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité du Plateau – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.