Logement: d’immenses projections ridiculisent les positions de la CAQ
La décision controversée de mettre fin aux cessions de bail par le projet de loi 31 et les «déclarations aberrantes» de la ministre de l’Habitation sont ridiculisées par des projections sur le 1, avenue Van Horne. L’entrepôt vacant pourrait devenir un hôtel, au grand dam de plusieurs qui souhaiteraient que des logements sociaux y soient construits.
«Qu’ils investissent en immobilier». La citation choc de la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau juste à côté d’un portrait d’elle, présentée comme une personnage de la noblesse française du 18e siècle, est l’une des seize diapositives qui sont projetées sur le mur faisant face au boulevard Rosemont.
Des informations sur les flips immobiliers qu’auraient perpétué la ministre Duranceau et des informations sur la crise du logement succèdent. Une citation du premier ministre François Legault qui se dit «très connecté sur la réalité» et une autre où il affirme notoirement croire que les prix des logements commencent à «500-600 par mois» s’en suivent.
«Depuis le dépôt du projet de loi 31 sur l’habitation, l’actualité politique s’est en effet montrée riche en déclarations aberrantes, révélations embarrassantes et autres troublantes inepties – une sinistre farce», décrit Le Sémaphore, le collectif derrière les projections, sur sa page Facebook.
C’est en février dernier qu’une première vague de projections engagées a été déployée sur les murs de l’entrepôt du 1, avenue Van Horne. À ce moment, les diapositives étaient citriques du projet de reconversion du bâtiment.
La Coalition Avenir Québec et la ministre Duranceau n’ont pas souhaité commenter la situation.