Soutenez

Une vague d'idées pour le réaménagement du pourtour de la piscine Baldwin

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Les plans du réaménagement de la piscine du parc Baldwin, qui se fera à l’automne, ont été dévoilés, à l’occasion d’une assemblée publique d’information, tenue le 1er mai. Lors de cette rencontre, les citoyens ont été invités à faire connaître les initiatives qu’ils souhaiteraient voir réalisées à moyen et long terme dans cet espace vert de l’est du Plateau.

« L’aménagement n’a pas bougé depuis 30 ans. On ne retrouve pas de zone d’accueil [à l’entrée du pavillon] à proprement dit. La façade du bâtiment n’a pas vraiment d’identité. On a cinq supports à vélos qui sont très utilisés, car la piscine est desservie par la piste cyclable Rachel. Ça ne suffit pas à répondre à la demande. Finalement, il y a le marché public, qui constitue une belle opportunité de dynamiser cet espace,[ situé au coin des rues Fullum et Rachel] », résume Jacinthe Inkel, de la division des parcs.

Afin de la redynamiser, l’arrondissement projette de créer « un sous-espace avec une personnalité propre ».

Une zone de rencontre sera créée en bordure de la rue Rachel. Celle-ci sera délimitée par un revêtement en surface synthétique et on y trouvera des tables à ping-pong et du mobilier urbain.

« On a priorisé cette option, car le gravier, ce n’est pas l’idéal. Quand les gens jouent, ça creuse le sol tandis que le béton devient très chaud. La surface synthétique fait en sorte que c’est plus agréable, et avec l’insertion d’un motif, ça rend la zone plus ludique », explique Mme Inkel.

Des arbustes et des végétaux seront plantés de sorte à créer un écran entre les va-et-vient constants de la circulation des rues Rachel et Fullum et la quiétude du parc. Les carrés d’arbres se trouvant devant le pavillon, quant à eux, seront agrandis de sorte à créer des bandes gazonnées.

Une zone sera dédiée au Marché de la forêt du parc Baldwin, qui y élira domicile tout l’été pour vendre des fruits et légumes frais.

Des supports pour vélos seront ajoutés du côté de l’entrée de la rue Fullum. Afin de faciliter l’accès du site aux familles, six espaces seront spécialement dédiés à recevoir les remorques pour bicyclettes.

Le coût total du projet est évalué à 275 000 $. La première phase des travaux (175 000 $), constituée de la préparation du site et de la réfection des sentiers, débutera cet automne. Les aménagements finaux (100 000 $), quant à eux, se feront au printemps prochain.

Projets d’avenir

Lors de cette rencontre tenue sous la forme de portes ouvertes, plusieurs idées ont été proposées aux citoyens pour l’aménagement, à moyen et long terme, de la portion sud du parc Baldwin, comprise entre les rues Rachel et Sherbrooke. Les participants ont été invités à remplir un questionnaire pour faire connaître leur opinion.

Parmi les suggestions avancées, notons la création d’un corridor vert le long du prolongement de la rue Franchère qui longe la résidence Armand-Lavergne, permettant ainsi de relier les portions nord et sud du parc; l’installation de jeux de pétanque, d’un circuit d’exercice extérieur et de balançoires ainsi que l’installation d’un réseau Wi-Fi.

Cette consultation publique survient près d’un an après que les résidents riverains du parc se soient mobilisés pour dénoncer la fermeture du tronçon de la rue Marie-Anne qui traversait le parc Baldwin. Cette décision avait été prise sans que la population n’ait été consultée. Le maire, Luc Ferrandez, avait alors promis d’impliquer davantage les citoyens dans le processus de décision.

« Tous nos parcs vont être transformés par phases. Des projets comme ça se font sur plusieurs années. Avant même de commencer à y penser, il faut se demander si c’est ce que les citoyens veulent », a-t-il laissé savoir.

Cette initiative a été saluée par le conseiller Carl Boileau, qui a maintes fois dénoncé un manque de consultation citoyenne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.