Soutenez

Le Plateau s'expose au musée Pointe-à-Callière

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
Ancienne banlieue de Montréal, le Plateau-Mont-Royal est désormais considéré comme l’un des quartiers les plus en vogue de la métropole. Afin d’en savoir un peu plus sur l’évolution de ce secteur ouvrier qui a vu grandir d’importants personnages de notre histoire, tels qu’Éva Circé-Côté, Michel Tremblay, Émile Nelligan et Camillien Houde, le musée Pointe-à-Callière lui consacrera une exposition, dès cet automne.

Après s’être attardé à la rue Sainte-Catherine, à la Main et au canal de Lachine, l’institution montréalaise a décidé de se pencher sur l’un de ses plus anciens quartiers : le Plateau.

« On est le musée d’histoire et d’archéologie de Montréal. Notre mandat, c’est vraiment de mettre en valeur son histoire. L’exposition sur le Plateau s’inscrit dans cette visée. C’est un secteur très riche historiquement », explique Claude-Sylvie Lemery, directrice des communications et du marketing au musée Pointe-à-Callière, indiquant qu’il s’agira d’une exposition temporaire qui durera quelques mois.

Les experts du musée en sont encore à monter la collection qui sera présentée. Ils demandent l’aide du public, afin de trouver des objets permettant de raconter l’histoire du Plateau.

« On n’est pas très avancés. On est à la recherche d’objets souvenirs, pour permettre aux gens de participer à la création de l’exposition. On l’a fait avec celle des Beatles et ç’a été un grand succès », soutient-elle.

L’institution souhaite mettre la main sur des éléments architecturaux, des objets relatant le passé industriel du quartier, des enseignes de commerce, des reliques religieuses ou des œuvres d’artistes connus du Plateau. À partir des objets amassés, le fil directeur de l’exposition sera déterminé.

« C’est vraiment un work in progress », insiste Mme Lemery.

L’histoire appelle les citoyens

Les personnes qui croient détenir un ou des objets à valeur historique et qui désirent les prêter au musée dans le cadre de cette exposition sont priées de communiquer avec le 514 872-9150, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h ou faire parvenir un courriel au plateau@pacmusee.qc.ca, d’ici le 13 mai.

Des experts évalueront les pièces soumises et détermineront si elles sont retenues pour l’événement.

Pour en savoir plus sur l’exposition, on consulte le pacmusee.qc.ca. Pour en apprendre davantage sur l’histoire du Plateau, on visite le site Internet de la Société d’histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal au www.histoireplateau.org.

Critères d’admissibilité

Voici les principaux critères d’admissibilité pour les objets historiques soumis:

– Avoir un ou des objets ou des œuvres en lien avec l’histoire du Plateau‐Mont‐Royal (avant 1980), à l’exception des témoignages écrits et des albums de photos de famille;

– Accepter que les objets soient présentés dans l’exposition;

– Être disposé à les prêter pour la durée suivante : de septembre 2013 à novembre 2014;

– Écrire un court message décrivant le ou les objets ainsi que ses particularités et joindre une photo à l’adresse courriel suivante : plateau@pacmusee.qc.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.