Soutenez

L’agriculture urbaine comme thérapie pour aînés

Photo: Catherine Bouchard/TC Media

Les aînés en perte d’autonomie du centre d’hébergement en soins longue durée (CHSLD) Bruchési mettent les mains dans la terre, depuis quatre ans.

Le projet d’horticulture et d’embellissement de Bruchési est une initiative du résident Guy Simard. Il avait pour objectif d’offrir un «environnement zen» et de créer une ambiance rappelant des souvenirs.

«Les familles et l’équipe soignante ont tout de suite embarqué. Ils nous donnent un bon coup de main, car plusieurs résidents ont une mobilité réduite», relate M. Simard.

Avec le temps, les platebandes devant le centre ont été complètement magnifiées de fleurs et d’arbres. Les terrasses du rez-de-chaussée, ainsi que des deux et troisième étage sont embellis tous les ans.

«C’est agréable, ça change les idées. Ça nous permet de ne pas rester enfermés entre quatre murs, de voir les plantes. Le contact avec la nature me manque depuis que je suis ici», mentionne Marie-Noëlle Bursalou, arrivée en mars au centre, alors qu’une maladie l’a partiellement paralysée à 40 ans seulement.

Deux autres résidentes, rencontrées dans la salle commune, s’enthousiasment de pouvoir voir le fruit de leurs efforts pousser.

«C’est bien, parce que les légumes sont sans pesticides, sans cochonneries, ça ne goûte pas pareil», souligne France Gagné.

Sa comparse, Monique Dulude, se réjouit pour sa part du contact avec la nature.

«C’est quelque chose que j’étais habituée de faire chez moi. Ce qui me manquait surtout, c’est de voir les plantes pousser», confie Mme Dulude.

Le Plateau-Mont-Royal offre une contribution financière récurrente de plus ou moins 2000$ chaque année. La Fondation du CSSS Jeanne-Mance contribue aussi financière. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal participe en offrant l’aide de son personnel.

«C’est absolument magnifique ce qu’ils ont fait avec le devant du CHSLD et ce sont tous les citoyens qui bénéficient de ce verdissement», souligne la conseillère Marianne Giguère.

Les résidents savoureront le fruit de leur labeur lors de la fête des récoltes, à la fin de la saison.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.