Faubourg Contrecœur: le REM ne freinerait pas le projet de supermarché
L’avis de réserve foncière émis par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra sur une partie du site devant abriter le supermarché du Faubourg Contrecoeur dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ne freine pas l’arrondissement. Il a décidé d’aller de l’avant dans le dossier.
L’arrondissement avait appris le 7 avril par les médias qu’un train du Réseau express métropolitain (REM) passerait tout juste à l’endroit où était prévue l’implantation du projet commercial. Le ministère des Transports du Québec a alors émis un avis de réserve foncière.
Mercredi, l’arrondissement a adopté en deuxième lecture le projet particulier de développement commercial porté par la chaîne de supermarchés Sobeys au Faubourg Contrecœur à Mercier-Est.
«On continue tout de même à faire progresser le dossier, malgré qu’on sait qu’il va y avoir une station du REM dans le coin», a déclaré, lors de la séance du conseil d’arrondissement du 3 mai, Suzie Miron, conseillère de Tétreaultville.
Avis de réserve foncière
«On a eu l’avis officiel le 7 avril dernier. Depuis ce temps-là, on a rencontré à deux reprises la Caisse de dépôt pour trouver une solution. Il y a beaucoup d’ouverture de la Caisse de dépôt, c’est tout de même encourageant. C’est pour ça qu’on vote ce soir la 2e lecture», a expliqué Mme Miron.
Karine Boivin-Roy, conseillère du district Louis-Riel et candidate d’Ensemble Montréal à la mairie de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, a elle aussi voté pour le projet. Elle a rappelé avoir interrogé, le mois dernier, le maire de l’arrondissement Pierre Lessard-Blais, sur la pertinence d’aller de l’avant avec le projet. Ceci, eu égard à l’avis de réserve foncière.
Elle a réitéré que malgré la confirmation de celui-ci, «on va de l’avant quand même ce soir avec la deuxième lecture.»
«Fructueuses négociations…»
Mme Boivin-Roy, qui est la présidente du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), a précisé qu’elle ne faisait pas partie des négociations sur le projet du Faubourg. «J’exerce toujours un droit et un devoir de réserve, surtout un devoir plus qu’un droit», a-t-elle commenté.
Elle a spécifié au conseil qu’elle apprenait ce soir-là par le maire et Mme Miron, que l’administration locale négociait avec CDPQ Infra et Sobeys.
«Alors, je nous souhaite à tous des négociations fructueuses et, à ce moment-là, je vais pouvoir voter pour le dossier ce soir dans l’espoir qu’on va pouvoir éventuellement concrétiser ce projet», a appuyé Mme Boivin-Roy.
Une citoyenne a adressé à l’arrondissement une question sur l’opportunité de poursuivre ce projet particulier en dépit de l’avis de réserve foncière.
M. Lessard-Blais a expliqué, dans un premier temps, qu’un projet particulier est lié à des règlements qui sont modifiés. Il a spécifié que ce n’est pas seulement l’implantation du projet qui importe ici, mais aussi les dérogations aux règlements.
Si donc son implantation venait à être modifiée par le REM, le projet particulier pourrait être le même, a résumé ensuite le maire.
«Donc son utilité de faire une deuxième lecture ce soir, c’est de rendre le plus rapide possible l’octroi de permis auprès de Sobeys», a mentionné M. Lessard-Blais.