Soutenez

Les travaux de réfection du quai Hector de nouveau reportés

Le quai Hector est situé au nord du parc de la Promenade Bellerive, tout près de l’avenue du même nom. Photo: Doug Bull – Caribb, Flickr

Pour une deuxième année de suite, l’appel d’offres pour la réfection du quai du parc de la Promenade Bellerive est annulé.

Connu sous le nom du quai Hector, le quai duc-d’Albe nécessite divers travaux de réfection, concernant entre autres le platelage et le garde-corps. L’appel d’offres prévoit également des travaux pour la stabilisation de la berge.

Interrogée sur cette deuxième annulation, la Ville de Montréal affirme que les motifs ne sont pas les mêmes qu’en 2021.

«L’année passée, les coûts étaient trop importants pour aller de l’avant avec l’octroi du contrat, indique la relationniste de la Ville de Montréal Mélanie Dallaire. Cette année, des contraintes administratives nous forcent à revoir notre échéancier pour nous assurer que l’investissement sera profitable à la population pour une durée acceptable.»

La relationniste assure cependant que ce report n’aura pas d’impact sur l’ampleur des travaux devant être réalisés, «comme il s’agit de réfections complètes et ciblées».

La situation est suivie de près par les équipes de la Ville et des réparations mineures sont effectuées au besoin, comme par exemple le remplacement de planches de bois pour assurer la sécurité des usagers.

Mélanie Dallaire, relationniste de la Ville de Montréal

Lorsque Métro s’est rendu sur place le 3 août, un marquage au sol permettait d’identifier les planches abîmées.

«Étant donné que la Ville de Montréal lancera un nouvel appel d’offres pour l’octroi de ce contrat, le budget ne peut être révélé à cette étape-ci», précise Mélanie Dallaire.

Protection des oiseaux

Cet appel d’offres ayant été fait en avril, certaines personnes se demandent si ce n’était pas un peu tardif pour des travaux prévus cette année.

À cette question, la Ville de Montréal répond que les travaux ne peuvent débuter avant le mois de septembre «étant donné la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs empêchant tout travaux pouvant perturber la nidification des oiseaux. Le printemps est donc le meilleur moment pour lancer ce genre appel d’offres».

Sans s’y restreindre, les travaux prévus dans l’appel d’offres de 2022 incluaient:

  • la préparation du site;
  • le terrassement, le nivellement et le drainage;
  • la construction d’un parement de pierres;
  • la mise en place de l’enrochement en berge;
  • l’installation de mobilier;
  • le platelage du quai duc-d’Albe;
  • l’électrification
  • la préparation et la repeinte du garde-corps, des lampadaires et de l’ancre à jas du quai duc-d’Albe;
  • l’engazonnement;
  • et la plantation.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Mercier & Anjou.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.