Ray-Mont Logistiques et son «mur de conteneurs» dans Hochelaga
Le récent soutien de Valérie Plante aux opposants au projet industriel de Ray-Mont Logistiques dans la friche Viauville, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, n’est pas prêt de porter ses fruits. Le projet, dont le feu vert était donné le 4 novembre 2022 par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), continue d’avancer.
Pour preuve, des résidents du quartier voisin ont pu voir apparaître par leurs fenêtres, la semaine dernière, un véritable «mur de conteneurs».
Sur place, Giannis, 62 ans, qui réside sur la rue de Ville-Marie depuis une dizaine d’années, ne se dit «pas enchanté». «Pour l’instant, il n’y a pas trop de bruit. Mais c’est vraiment dommage pour le côté visuel, c’est sûr.»
«C’est sûr que ce n’est pas très beau à voir, ajoute une néo-résidente du quartier, face au parc Saint-Clément. Mais il y a des pires endroits où habiter à Montréal», relativise une nouvelle résidente du quartier.
Si l’aspect visuel ne la perturbe pas tant, elle se dit «inquiète des futurs développements» du projet de Ray-Mont Logistiques. «On s’entend que l’activité va aller à la hausse, […] le bruit aussi», conclut-elle.
1500 conteneurs autorisés chaque jour
L’autorisation du MELCC permet à 1500 conteneurs de transiter sur le site chaque jour. En outre, il autorise l’entreposage de 5000 conteneurs et l’exploitation du site 7 jours sur 7, de 7h à 19h.
Comme un camion est en mesure d’effectuer plusieurs voyages par jour et que le Port de Montréal est situé à seulement quelques mètres du site, les analyses de l’entreprise prévoient qu’un maximum de 35 à 40 camions seulement sera en fonction par jour, précise Ray-Mont Logistiques.
«Ray-Mont Logistiques a fait l’acquisition en 2016 d’un terrain à vocation industrielle hautement contaminé situé sur la rue Notre-Dame Est entre les rues Viau et Dickson. L’entreprise procède à sa réhabilitation environnementale depuis 2018 et y exerce des activités de plateforme logistique intermodale, conformément à l’ensemble de la réglementation et du zonage applicables», souligne l’entreprise
L’une des plus grandes plateformes intermodales en Amérique du Nord, qui compte opérer 24/7 à côtés de nos maisons, et sans aucune étude d’impact en amont. Ni en #santé, ni en #Environnement…#polqc #CAQ @CharetteB @cdube_sante @Santepub_Mtl @coalitionavenir @francoislegault
— Mobilisation 6600 – Parc Nature MHM (@Mobili6600) March 16, 2023
Le groupe citoyen Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM s’oppose au projet depuis six ans. Il réclame plutôt la création d’un parc-nature à l’endroit du boisé Steinberg. Les opposants ont en outre réclamé, sans succès, une évaluation d’impact sur la santé (EIS). De même, leurs multiples demandes de recours au Bureau d’audience publiques sur l’environnement (BAPE) sont restées lettres mortes par le gouvernement.