Tournoi JSH : positif malgré l'absence de médailles
« Nos équipes n’ont pas beaucoup performé. On s’y attendait. En début de saison, on les avait sous-classées volontairement, mais on était trop fort. Alors on a demandé à remonter dans notre division, mais là, on est une « coche » en bas de tout le monde. De plus, on a deux équipes où il manque quotidiennement des jeunes. Les joueurs sont un peu moins motivés, car ils perdent », indique M. Lavoie.
« Dans l’ensemble tout va bien, poursuit-il. L’atmosphère était quand même bonne. C’était un très beau tournoi. Le monde a bien participé. »
Au lieu de remettre une récompense qu’aux gagnants, les organisateurs ont décidé de souligner les efforts des trois meilleures formations en leur remettant une bannière ainsi qu’une médaille.
« C’est prestigieux d’afficher une médaille au mur. Ce sont les trois meilleures équipes sur les 27 participantes. C’est considérable. Les hockeyeurs apprécient la médaille autant que la bannière Même les joueurs midgets apprécient ça, car pour certains, c’est leur dernier tournoi.», soutient le président.
Sur le Plateau
Un total de 54 équipes, 27 novices et 27 midgets, ont foulé la glace de l’aréna Saint-Louis, dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, du 28 janvier au 10 février.
L’association sportive les Jeunes sportifs Hochelaga (JSH) organise annuellement son tournoi à cet endroit pour des raisons logistiques. L’aréna Francis-Bouillon, lieu officiel des JSH, n’a pas assez de salles pour accueillir un événement de cette ampleur.
« [À l’aréna Saint-Louis], il y a une salle VIP avec une cuisinière qui nous permet de cuisiner les repas pour nos bénévoles. Nous avons aussi une salle que nous utilisons pour le registrariat. À Francis-Bouillon, il aurait fallu utiliser l’entrée pour notre équipement, ce qui est impossible », explique M. Lavoie.
Même si la situation cause quelques problèmes dans le transport du matériel, les organisateurs ne souhaitent pas quitter l’aréna, situé dans le district Mile End.
« C’est un peu plus loin et c’est plus ardu, car l’administration locale nous a installé des parcomètres depuis novembre. Ça l’a occasionné des petits pépins, mais les installations à Saint-Louis sont supérieures à celles de Francis-Bouillon », souligne-t-il.
Les médaillés
Une quinzaine de médailles ont été remises aux trois meilleures équipes dans les cinq catégories du tournoi. Voici les récipiendaires :
– Novice A : les Nordiques de Sainte-Julie (bronze), les Jaguars de Candiac (argent) et les Gladiateurs de Saint-Basile (or)
– Novice B : le Titan de la Fédération de l’Est (bronze), les Chevaliers de Saint-Jean-sur-Richelieu (argent) et les Perviers de Saint-Bruno (or)
– Novice C : les Tigres de Candiac (bronze), l’Éclipse de Montréal-Est (argent) et les Canadiens du Comité des jeunes de la Louisiane (or)
– Midget A : le Kodiak de Sainte-Julie (bronze), les Seigneurs de Lachenaie (argent) et les Rafales de Saint-Hubert (or)
– Midget B : le Lynx de Saint-Constant (bronze), les Bruins d’Ahuntsic (argent) et les Canadiens du Comité des jeunes de la Louisiane (or).