Soutenez

Un écrivain public au service des gens

Les gens ayant de la difficulté à écrire peuvent désormais avoir recours à un écrivain public pour leur donner un coup de pouce dans leurs communications écrites.

Benjamin Lalonde travaille pour le projet communautaire La plume populaire. Trois jours par semaine, il se déplace dans des organismes du quartier pour offrir ses services d’écrivain public. Les endroits visités sont le Cap Saint-Barnabé, le Chic Resto Pop, Résolidaire et Paroles d’exclus.

Il accompagne les gens dans la rédaction de leurs correspondances, qu’elles soient officielles ou personnelles.

« J’aide les gens à écrire leur correspondance et à tendre vers l’indépendance en leur donnant quelques trucs et conseils. J’écris ce qu’ils me dictent », explique-t-il.

Depuis la mise sur pied du projet, en mai dernier, une trentaine de personnes font régulièrement appel au service de M. Lalonde. Les besoins sont là.

« Les gens n’ont pas à être gênés, indique-t-il. Je ne suis pas là pour les juger, mais pour les aider. Ils ne doivent pas hésiter à venir me voir. »

Une fois que le premier contact est fait, cela se passe très bien, avoue M. Lalonde. Les échanges sont passionnants et très enrichissants sur le plan humain. Il s’agit souvent de personnes âgées qui ont une vaste expérience de vie.

« L’objectif du projet est de réduire l’exclusion sociale. Les gens n’ont pas à être gênés, répète M. Lalonde. Je suis là pour eux. Ils n’ont qu’à venir me voir lors de mes déplacements dans les organismes communautaires du quartier. »

Pour information, on compose le 514 877-8288.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.