Soutenez

La souffrance des enfants exposée à la maison de la culture Maisonneuve

Choquant, dérangeant, troublant sont quelques-uns des qualificatifs décrivant l’exposition Les Intouchables présentée par Le Mouvement d’art public (MAP), en collaboration avec la maison de la culture Maisonneuve.

C’est le 19 novembre, la veille de la Journée internationale des droits de l’enfant, que le MAP a lancé cette exposition de l’artiste cubain, Érik Ravelo. Ce dernier met en scène l’exploitation infantile sous diverses facettes, notamment la prostitution, les tueries dans les écoles et la malnutrition, en utilisant le symbole de la croix.

« On a eu des appels de gens qui croyaient le propos difficile et choquant. On me disait qu’on y allait fort. Je ne juge pas l’impact culturel ou le choix de l’artiste, indique l’agent culturel de la maison de la culture Maisonneuve, Pierre Larivière. Ce n’est pas mon rôle. Je trouve que si tu regardes l’ensemble de la proposition avec l’ensemble des textes, on comprend l’exploitation des enfants. J’assume ce choix.

« L’artiste avait quelque chose à dire à travers ces images. C’est important que le public soit mis en contact avec ces photos-là, qu’on soit d’accord ou non. L’art est fait pour déranger, choquer et toucher les émotions. Je pense que c’en ait. »

M. Ravelo avait affiché ses images sur son compte Facebook. Ce dernier a interdit la diffusion de ces photographies à la suite de plaintes des utilisateurs du site. Une situation qui a motivé le président fondateur et directeur artistique du MAP, Manuel Bujold, de présenter Les Intouchables dans la métropole québécoise.

« À la suite du refus de Facebook de présenter son travail, je suis entré en contact avec l’artiste. J’ai trouvé cela brutal que quelqu’un qui défend les droits des enfants soit limogé ainsi », fait valoir M. Bujold.

À Hochelaga et au centre-ville

Les Intouchables est aussi présentée simultanément dans le centre-ville, sur le pont Berri. Toutefois, la situation précaire de l’exposition a motivé les conservateurs de trouver une alternative à l’art public.

« Étant donné la teneur de l’exposition, il est possible que celle-ci ne reste pas longtemps. Étant donné que le contenu est difficile à voir, même si le propos est magnifique, il est possible qu’il y ait des plaintes. S’il y a trop de plaintes, la Ville pourrait nous demander de retirer l’exposition. Elle pourrait rester un jour ou même plusieurs mois. On s’est dit qu’il serait intéressant de la présenter également à l’intérieur pour avoir une certaine sécurité », souligne M. Bujold.

Pourquoi alors choisir Hochelaga-Maisonneuve comme lieu de prédilection pour cette exposition? Les deux hommes s’entendent pour dire que c’est un peu grâce au hasard.

« Je voulais savoir comment aider le MAP en tant qu’organisme culturel. Il voulait faire quelque chose pour le lancement, mais je me demandais pourquoi seulement une soirée. Quand on a cette qualité-là de photos, il faut que les gens y aient accès », ajoute M. Larivière.

Les Intouchables sera présentée à la maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est), jusqu’à la mi-décembre. Information : 514 872-2200 ou

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.