Courir pour Hochelaga et pour ses jeunes
Ayant cumulé 11 237 $ pour l’organisme hochelagais, en 2013, les policiers du poste de quartier (PDQ) 23 souhaitent récolter 20 000 $, le 16 mai.
« En 2013, nous avions 1714 participants. Cette année, nous avons déjà 1900 inscrits et nous pensons atteindre facilement les 2500 coureurs. Tout cela par le bouche à oreille seulement », souligne l’agent Steve Fortin, fondateur de l’événement.
En plus des fonds, le PDQ ramasse aussi des chaussures. Lors de la dernière course, les policiers avaient obtenu plus de 850 paires de souliers qui ont été redistribuées dans le quartier, mais aussi dans d’autres pays.
« Un événement comme celui-ci permet de changer l’image de Hochelaga-Maisonneuve, car près de la moitié des participants viennent de l’extérieur de Montréal. La course se déroule dans nos rues et permet de découvrir que notre quartier, ce n’est pas seulement des prostitués », indique l’agent Fortin.
Là où tout a commencé
Depuis six ans, l’agent Fortin patrouille les rues de Hochelaga-Maisonneuve. Souhaitant promouvoir l’activité physique auprès des jeunes, il décide de les faire participer à une course de 1 km de son cru.
« Je me promenais dans le secteur et j’ai vite remarqué l’intérêt de la population pour un événement comme celui-là. Étant moi-même coureur, j’ai réalisé que nous pourrions offrir quelque chose aussi pour les amateurs plus expérimentés », explique-t-il. L’événement offre désormais quatre parcours de 1, 2, 5 et 10 km pour tous les types de coureurs.
Voulant faire encore plus pour son quartier, l’agent Fortin a approché la Fondation du Dr Julien.
« C’est une équipe importante dans le secteur qui aide beaucoup les jeunes. Je l’aime bien. Ça nous permet de faire d’une pierre deux coups. Nous créons un événement pour promouvoir l’activité physique et notre quartier tout en redonnant à une bonne cause », fait-il valoir.
Spectacle de musique, DJ et amuseurs de rue seront de la partie au Parc olympique.
« Nous voulions garder le caractère rassembleur de l’activité. C’est autant pour les familles que pour les sportifs. D’ailleurs, nous avons une course en poussette », mentionne-t-il.
Le départ se fera au Parc olympique, le 16 mai dès 19 h. Pour connaître les parcours ou pour de l’information, on visite le www.coursenocturnedemontreal.com.
Bénévole
En plus des 400 policiers présents pour assurer le bon déroulement de l’événement, la course nocturne a encore besoin de bénévoles. Les gens intéressés peuvent s’inscrire au info@coursenocturnedemontreal.com.