Soutenez

Retour sur le débat du 25 mars !

Le 25 mars avait lieu au Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve, le débat public organisé par la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Carole Poirier a rappelé avec force ses réalisations dans le quartier au cours des 18 derniers mois et son travail pour Hochelaga-Maisonneuve depuis plus de 20 ans pour lutter contre la pauvreté et développer le quartier d’une manière harmonieuse.

 

«Depuis que nous sommes au pouvoir, mon travail pour le quartier a donné des résultats dont je suis fière:

 

• La mise sur pied d’une équipe de suivi intensif dans le milieu pour les personnes itinérantes.

• La venue d’une clinique de médecine sociale sur Saint-Catherine avec des médecins de famille.

• Mon travail pour qu’une maison de naissance de 400 place soit accessible aux femmes du quartier.

• J’ai défendu la communauté des écoles de la rue Adam pour rénover, reconstruire et développer un projet pédagogique intéressant et rassembleur.

• Je suis allée chercher 19 M$ pour reconstruire Baril et j’ai milité pour qu’on investisse plus en infrastructures scolaires et c’est 10 M$ de plus pour rénover les écoles dans le quartier en 2014-2015.

• Je suis coprésidente de la Zone de persévérance scolaire Hochelaga-Maisonneuve, car je crois à la réussite de nos jeunes.

• J’ai défendu le dossier de l’école Irénée-Lussier, qui accueille des enfants handicapés, auprès du gouvernent pour que l’on modernise ces bâtiments et c’est maintenant l’objet d’un engagement montréalais » a rappelé Carole Poirier.

 

 

Le débat a donné lieu à des échanges entre les candidats, notamment un lors duquel Carole Poirier n’a pas manqué de rappeler à l’ordre le candidat de Québec solidaire Alexandre Leduc à propos de ses affirmations concernant les lignes d’autobus 34 et 125.

 

« Monsieur Leduc affirme avoir eu une influence sur la hausse de service des autobus 34 et 125 qui circulent sur les rues Ontario et Saint-Catherine. Il a bien déposé une pétition lors d’une assemblée du conseil d’administration de la STM le jour même où celle-ci annonçait une hausse de services. C’est bien pour la mobilisation, mais Alexandre Leduc a déposé la pétition au même moment que l’annonce de la hausse de service. Comment croire que la STM ait pris ces données en considération? Monsieur Leduc s’attribue le mérite de réalisations qui ne sont pas les siennes; c’est la STM qui prend ces décisions en fonction des données de fréquentation qui sont revues quatre fois par année. La STM a même affirmé dans le journal Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve qu’il n’y avait aucune causalité entre ses décisions et la pétition de QS; c’est un bel exemple de fausse représentation », a rappelé Carole Poirier.

 

La candidate du Parti québécois dans Hochelaga-Maisonneuve a également répondu à la critique voulant que le Parti québécois ait mis au rencart la question de la souveraineté.

 

«Je tiens à rappeler que l’indépendance et la liberté politique sont inscrites à l’article 1 des statuts de notre parti. Nous n’avons pas de leçons à recevoir de personne sur cette question. Nous sommes un parti qui rassemble toutes les orientations idéologiques et politiques dans ce but. Nous voulons l’épanouissement du Québec et nous voulons notre réussite collective; ça les Québécois et les Québécoises le savent », a déclaré Carole Poirier avec énergie.

 

 

La candidate Carole Poirier n’a pas manqué de rappeler l’héritage du Parti québécois dans Hochelaga-Maisonneuve.

 

« Nous nous sommes battus avec le monde du quartier pour développer l’économie sociale, pour appuyer les organisations communautaires et les petits entrepreneurs. Nous avons un tissu social fort qui est l’héritage de notre travail passé. Un bel exemple d’initiative qui nous ressemble et qui va aboutir bientôt est celui de l’îlot Saint-Clément. Ce sont des unités de logement social pour personnes âgées et des places pour personnes en perte d’autonomie qui vont être aménagées à l’église Saint-Clément. Nous avons eu la confirmation que 80 places de CPE vont s’y joindre et nous allons y construire un espace culturel et des bureaux; c’est un projet intergénérationnel qui met en valeur notre patrimoine au profit de tous ! Voilà ce qu’on fait dans Hochelaga-Maisonneuve ! Vous le voyez, je suis passionnée par Hochelaga-Maisonneuve et je veux continuer à travailler pour tout le monde dans notre quartier.» a conclu Carole Poirier.

 

Le débat du Pavillon d’éducation communautaire Hochelaga-Maisonneuve était le deuxième débat de la campagne auquel Carole Poirier participait. Lors du débat de la radio Gayradiobec du dimanche 23 mars, seuls les candidats de la CAQ, du Parti vert et du Parti Québécois étaient présents; les candidats libéraux et de Québec Solidaire avaient décliné l’invitation.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.