Soutenez

Bâtiments menacés

Gauthier Audrey - TC Media
Héritage Montréal a divulgué ses 10 sites emblématiques menacés du patrimoine montréalais. Parmi ceux-ci, quatre se retrouvent à Hochelaga-Maisonneuve.

La caserne Letourneux est de retour dans cette liste, pour une deuxième année consécutive, contrairement aux écoles Baril, Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus qui y ont fait leur entrée.

Cette initiative de l’organisme a pour but d’illustrer les enjeux et d’encourager les actions concrètes de revitalisation du patrimoine dans la métropole.

« Une de nos préoccupations est la façon dont le patrimoine civique est traité. Il y a plusieurs années, on a liquidé des casernes et des écoles. On devrait s’intéresser davantage à leur avenir plutôt que de simplement en disposer comme si c’était de vieilles voitures des travaux publics », indique Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal.

Caserne Letourneux

Même si l’ancienne caserne de pompiers, située sur la rue Notre-Dame, est utilisée par la Ville de Montréal – en tant que chalet du parc Champêtre – ainsi que par le Théâtre sans fil, des raisons financières obligent les propriétaires actuels à la vendre.

« C’est une préoccupation très importante. L’édifice n’est pas menacé de démolition, mais son avenir est incertain. Pour l’instant, il est en bon état. Cependant, on pourrait passer d’un propriétaire consciencieux à un qui n’a pas la même sensibilité pour le patrimoine. Il pourrait y avoir négligence.

« On laisse entendre que c’est bar open. Vous n’avez qu’à négliger vos bâtiments et avec le temps, les pompiers vont s’arranger pour que vous ayez l’ordre de le démolir [car ce n’est plus sécuritaire]. Ce serait une perte. On n’est pas rendu là, mais ça s’est passé dans d’autres cas, notamment à la tonnellerie. C’est un enjeu réel », affirme M. Bumbaru.

Le cadre scolaire

Les trois écoles de la rue Adam sont fermées depuis maintenant plusieurs années à cause de la présence importante de moisissures. La démolition a été acceptée pour l’école Baril, mais le futur des deux autres bâtiments reste toujours incertain.

« On pense qu’on devrait faire quelque chose. Nous avons un immense patrimoine scolaire à Montréal. On n’a pas toujours eu la culture d’en prendre soin ou les moyens de le faire. C’est plus facile d’avoir de l’argent pour de nouveaux bâtiments que pour les entretenir », soutient M. Bumbaru.

Selon le directeur, la démolition ne serait pas la meilleure solution.

« Est-ce le seul endroit où on peut construire une école ou y aurait-il un autre lieu où l’on pourrait construire un bâtiment contemporain sur lequel nous aurions des obligations d’entretien? Pendant ce temps-là, on pourrait trouver des solutions pour nos bâtiments patrimoniaux. Ils ne doivent pas seulement être désaffectés, mais aussi réaffectés.

« La science ne pourrait-elle pas servir le développement durable au lieu de la démolition? Des scientifiques ont été capables de régler des problèmes de moisissures dans des salles d’opération à l’Institut de cardiologie, où le niveau d’exigence est très élevé. Comment ont-ils réussi à faire cela, alors que dans le cas de nos écoles, on doit obligatoirement les démolir », fait-il valoir.

Malgré tout, Héritage Montréal voit l’avenir de façon positive.

« Nous avons toujours l’espoir que les bâtiments puissent perdurer. Nous voulons transmettre le message aux autres commissions scolaires et au corps public, qu’il est mieux de bien entretenir ses bâtiments que de se retrouver dans des crises comme celle-ci », laisse-t-il savoir.

Conserver l’école Baril

Dans le cas de l’école primaire Baril qui devrait être démolie, plusieurs éléments de l’établissement pourraient se retrouver dans le nouveau bâtiment. Selon le maire de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, les données de l’énoncé patrimonial de l’école seront pris en compte par la Commission scolaire de Montréal (CSDM) dans la rédaction des plans et devis pour la reconstruction.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.