Redynamiser l’image de l’est de Montréal : un nouveau projet voit le jour
Financée en partie par la Ville de Montréal, cette campagne promotionnelle transforme les quartiers de Pointe-aux-Trembles, Montréal-Nord, Saint-Léonard, Anjou, Mercier-Est, Mercier-Ouest, Rivière-des-Prairies et Hochelaga-Maisonneuve en une véritable scène ou divers artistes offrent des prestations originales.
« J’ai décidé de participer à ce projet car l’est de Montréal est un endroit que j’aime beaucoup. Je l’habite moi-même et je suis conscient qu’il y a beaucoup de préjugés autour de certains quartiers, explique Eric Cimon, chargé de projet pour Montréal côté cour. Mais il y a aussi des très beaux endroits que les gens semblent oublier parfois. »
Sortir les artistes des salles de spectacles
Écrit à l’automne 2013 et lancé en juin dernier, le projet rassemble une vingtaine d’artistes connus et moins connus provenant de plusieurs endroits de Montréal.
« Nous essayons de travailler avec des artistes de la région, mais nous avons aussi des artistes qui viennent d’ailleurs, souligne M. Cimon. Nous avons une liste d’endroits à mettre en valeur et nous laissons carte blanche aux artistes pour qu’ils développent un concept et qu’ils se sentent à l’aise avec le projet. »
Jusqu’à maintenant, une dizaine de vidéos ont été présentées sur le site Web du projet.
« Chaque semaine, nous allons dévoiler une nouvelle vidéo. Au total, 20 œuvres seront diffusées dans le cadre de cette campagne promotionnelle », signale le chargé de projet.
Le choix des lieux
M. Simon indique que plusieurs facteurs influencent le choix des lieux où les vidéos sont tournées.
« L’accessibilité, le concept artistique, l’ambiance qui se dégage, l’esthétisme, il y a plein de choses que nous devons prendre en considération. Il y a des endroits inévitables en raison de leur valeur patrimoniale ou parce qu’ils sont tout simplement reconnus, mais nous voulons aussi que les gens puissent découvrir des nouveaux lieux. »
À Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique et le marché Maisonneuve sont les deux endroits qui ont été choisis pour représenter le quartier.
Les Jazz street boyz jouent du vieux jazz inspiré de La Nouvelle-Orléans sur la place publique du marché Maisonneuve. C’est un retour à leurs racines, car ils ont commencé à interpréter ce vieux répertoire dans les rues de Montréal, en 2010.
Calendrier culturel
Le site Internet du projet se veut aussi un répertoire des activités culturelles dans l’est de Montréal.
« Si les gens ont envie d’aller voir un spectacle près de chez eux, ils n’ont qu’à aller sur notre site web, trouver la date et voilà, tous les détails s’y trouvent », conclut M. Cimon.
Pour regarde les vidéos, il faut visiter le site www.montrealcotecour.com/