Le classique s’amène dans l’Est
Jusqu’au 31 juillet, de nombreux artistes se partageront la scène du centre Pierre-Charbonneau, notamment l’Orchestre symphonique de Québec, Gilles Bellemare, Claud Michaud, Angèle Dubeau, La Pietà, Marie-Josée Lord, l’ensemble Quartango, Suzie LeBlanc, Alexandre Sylvestre, Les Lys naissants, Jean-Loup Gagnon, et l’Orchestre Métropolitain.
« L’objectif est d’offrir cette musique dans une ambiance conviviale. Souvent, les concerts classiques sont plus guindés. Là, c’est très décontracté. On veut rendre ce style accessible à tous », indique Maryse Legault, coordonnatrice de l’événement.
Créé en 1964 par le chef d’orchestre Alexander Brott, ce festival a pour but de décentraliser les concerts de musique classique et d’amener ce style dans l’Est.
« Il n’y a pas beaucoup de salles adaptées à ce genre, dans l’Est. Elles ne sont pas assez vastes ou l’acoustique n’est pas adéquate », explique Mme Legault, artiste de l’ensemble Les Lys naissants.
Malgré tout, le public est toujours au rendez-vous et ces concerts sont attendus des spectateurs, mais aussi des musiciens.
« C’est très excitant de participer à cet événement. Il y règne une ambiance unique et c’est une merveilleuse occasion de découvrir le classique », souligne l’Hochelagaise.
Pour connaître la programmation complète, on visite le http://concertspopulairesdemontreal.com/. Les billets, de 25 à 35 $, sont en vente à la maison de la culture Maisonneuve (4200, rue Ontario Est) ou sur www.admission.com.