Caserne Letourneux, nouvelle maison de l’Impact de Montréal
« C’est un projet important que nous cogitons depuis trois ans. Nous étions à la recherche d’un endroit pour notre centre d’entraînement. Quand nous avons appris que la caserne Létourneux était à vendre, nous avons vu l’opportunité, car nous pouvions combiner le bâtiment avec les terrains adjacents », explique Richard Legendre, vice-président exécutif, opération soccer et stade Saputo.
« Ça nous enlève un stress à propos de la caserne. Là, nous avons une institution qui est respectueuse du patrimoine. Je suis sûr que l’Impact sera aux petits oignons avec la caserne », souligne le conseiller de Hochelaga, Éric Alan Caldwell.
Dinu Bumbaru, directeur des politiques de Héritage Montréal s’est aussi dit rassuré par la situation. « C’est une excellente nouvelle. »
Après une visite des installations, Joey Saputo, président de l’Impact de Montréal, a eu un coup de cœur pour la caserne.
« Nous avons la volonté de mettre le bâtiment en valeur. Nous ne ferons pas de modification à la façade et à l’extérieur de l’immeuble. Nous allons effectuer des aménagements à l’intérieur, tels que des bureaux, des vestiaires et des salles d’entraînement », indique M. Legendre.
La caserne abritera l’Académie de l’Impact ainsi que l’équipe professionnelle FC Montréal. Les terrains du parc Champêtre seront aussi réaménagés. Un total de quatre surfaces pour le soccer seront construites, soit deux en gazon naturel et deux synthétiques.
« Ça deviendra la maison et le foyer de l’équipe technique de l’Impact de Montréal ainsi que de l’académie », annonce M. Legendre.
Impact local
L’arrivée de ce centre d’entraînement aura un impact sur le quartier, mais aussi sur la communauté locale.
« Au départ, nous envisagions trois terrains. Mais nous avons rapidement décidé d’en ajouter un quatrième afin de nous assurer que l’offre de plateaux sportifs serait suffisante pour les organisations de soccer locales », affirme M. Legendre.
En plus de permettre à des joueurs amateurs de pratiquer ce sport du ballon rond avec des membres d’équipes professionnelles, la présence de l’Impact dans ce secteur va améliorer la vie du quartier, soutient M. Alan Caldwell.
« L’Impact est un bon exemple pour nos jeunes. »
« Nous voulons nous engager dans le quartier. C’est important pour nous que nos joueurs côtoient les enfants du quartier. J’ai le rêve de voir, un jour, un jeune de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve commencer le soccer dans une organisation locale et qu’il soit repéré par notre académie. Après des années d’efforts, il entrerait dans notre équipe professionnelle », laisse savoir M. Legendre.
Le centre d’entraînement nécessite un investissement de 10 M$. L’offre d’achat est faite, mais elle est conditionnelle à une entente avec la Ville-centre et l’arrondissement. Les négociations vont bon train. Selon MM Legendre et Alan Caldwell, les joueurs locaux, mais aussi l’Impact, pourraient entamer la prochaine saison estivale au parc Champêtre.