Soutenez

Ultimate frisbee, une victoire plus que satisfaisante pour le Royal

Photo: Collaboration spéciale Sébastien Crête

N’ayant jamais connu la victoire devant la formation américaine, le Royal de Montréal a mis fin à une série de quatre défaites consécutives en vainquant l’Empire de New York, le 23 mai dernier, par la marque de 20-17.

«Ça fait du bien de finalement les vaincre. C’était le match le plus important de l’année. Nous devions gagner ce duel par au moins trois points pour avoir un avantage en vue des séries éliminatoires», explique l’entraîneur-chef de l’équipe montréalaise, Mikaël Lacombe.

Un match difficile
En plus d’affronter un adversaire de taille, le Royal a dû faire face à un nouvel ennemi: le vent. Celui-ci a nui à la précision des passes ainsi qu’aux nombreux attrapés provoquant plusieurs revirements.

«Le vent a changé à quelques reprises. C’était très dur à gérer. Nous devions constamment nous ajuster. C’était difficile mentalement», souligne Kevin Groulx, joueur du Royal.

Pour compliquer la tâche des athlètes montréalais, l’Empire a haussé son niveau de jeu au quatrième quart pour marquer quatre points sans aucune réplique du Royal, menant le pointage à 19-16 pour les Montréalais.

«New York nous a empêchés de faire des petites passes pendant les 12 dernières minutes de jeu. Ils ont mieux joué et nous avons mis trop de temps pour nous adapter à leur nouvelle stratégie», indique l’entraîneur-chef.

Ce n’est pas la première fois que le Royal connaît des difficultés à la fin de ses parties. C’est un point que les joueurs doivent corriger, affirme M. Lacombe.

«Nous devons garder le contrôle du jeu. Nous ne sommes pas encore assez bons sur le terrain pour faire comprendre à notre adversaire que nous sommes meilleurs qu’eux et qu’ils ne pourront pas remonter. Quelquefois, nous avons également de la difficulté à croire en nos chances», fait-il valoir.

Malgré les éléments à corriger, le Royal est confiant en ses chances de se qualifier en séries éliminatoires.

«Nous devons, notamment, travailler sur la discipline et l’orgueil. Il faut que les joueurs apprennent à oublier un point perdu dès qu’il survient. Néanmoins, nous sommes capables de remporter nos prochains matchs», déclare, en souriant, l’entraîneur.

Le Royal de Montréal jouera ses trois prochaines parties à domicile, soit le 31 mai, contre le Phoenix de Philadelphie, le 6 juin, contre les Dragons de Rochester, et le 13 juin, contre les Outlaws d’Ottawa.

Kevin Groulx a été nommé joueur le plus utile de la partie chez le Royal de Montréal.
Kevin Groulx a été nommé joueur le plus utile de la partie chez le Royal de Montréal.
Joueur du match
Cette victoire contre l’Empire de New York a été encore plus satisfaisante pour le numéro 80 du Royal de Montréal, Kevin Groulx, qui a été nommé joueur le plus utile chez le Royal.

«C’est vraiment spécial. En plus, c’est devant nos partisans. C’est très plaisant», souligne l’Hochelagais, qui défend les couleurs de la formation montréalaise pour une seconde saison.

D’ailleurs, l’athlète de 22 ans a souhaité remercier chaleureusement les personnes sans lesquelles il n’y aurait pas eu de victoire.

«Je veux dire merci aux partisans et aux bénévoles. Sans eux, il n’y aurait pas cette ambiance ni de spectacle sur le terrain. Ils nous motivent pendant nos matchs», soutient-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.