Soutenez

Montréal-Nord serre la vis aux boites de dons

Photo: Collaboration spéciale

L’arrondissement de Montréal-Nord a lancé un ultimatum aux propriétaires de boites de collectes de dons. Au-delà du 11 août, les boites non conformes seront retirées.

Sur la cinquantaine de boites de collecte de dons que compte le territoire de Montréal-Nord, une grosse partie qui ne sont pas liées à des organismes reconnus contreviennent à la réglementation en vigueur et posent problème. L’arrondissement a notamment constaté des accumulations de déchets autour des boites, des problèmes d’insalubrité, des boites mal ancrées qui peuvent être déplacées facilement et des boites mal situées.

«Nous devons intervenir pour préserver la santé et le bien-être de l’ensemble des membres de notre communauté», explique Christine Black, mairesse de l’arrondissement.

Mise aux normes exigées
Pour remédier à la situation, l’arrondissement a envoyé, il y a plusieurs semaines, un avis d’infraction à toutes les entreprises fautives les enjoignant de retirer leurs boîtes de collecte. Celles qui resteront sur le territoire seront dotées d’un autocollant qui exigera leur retrait avant le 11 août. Si à cette date-là, la boite n’a pas bougé, l’arrondissement la saisira et la stockera dans ses entrepôts, pendant un maximum de 60 jours.

Les propriétaires pourront récupérer leur boite s’ils démontrent qu’ils se conforment à la réglementation.

Pour avoir une boite de collecte de don à Montréal-Nord, il faut se procurer un certificat d’autorisation, avoir une seule boite par terrain et éviter que celle-ci ne se trouve sur une unité de stationnement ou ne gêne la circulation. Les boites doivent aussi indiquer le nom entier de l’organisme ou de l’entreprise propriétaire ainsi que son numéro d’enregistrement et ses coordonnées. Enfin, la zone autour de la boite de collecte doit rester propre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.