Soutenez

Le nouveau parc Sabrevois inauguré

De nombreuses familles étaient présentes à l’inauguration du nouveau parc Sabrevois. Photo: Olivier Faucher/Métro

Après un an de travaux de rénovation, le nouveau parc Sabrevois, situé à l’intersection de l’avenue des Révollets et de la rue Sabrevois, a été officiellement inauguré par les élus de Montréal-Nord. Une métamorphose accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les familles du quartier.

Le projet qui a coûté 1,5 M$ consistait un réaménagement complet du parc. Il a notamment permis de construire un jeu d’eau pour remplacer la pataugeoire, de nouveaux modules et un chalet de parc multicolore qui servira de vestiaire pour les usagers de l’installation aquatique. Les usagers du parc pourront s’y rafraîchir au début de la saison estivale de 2021.

«C’est un parc qui était très désuet, explique la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black. On a vraiment tout enlevé pour le refaire», ajoute celle qui répète souvent que le peu d’espaces verts que possède l’arrondissement a fait l’objet d’un déficit d’investissements pendant plusieurs années avant l’arrivée de son administration.

De nombreuses familles résidant près du parc Sabrevois sont venues assister à l’inauguration. L’arrondissement a distribué des masques comme mesure de protection au coronavirus.

«C’est un grand changement qu’il y a eu ici, se réjouit Zahra Bakri, mère de trois enfants habitant à quelques pas du lieu. Il y a plus de jeux et c’est moins dangereux parce que c’est clôturé. Je trouve ça formidable.»

Contraste avec le secteur

Situés entre le quartier industriel et des bâtiments commerciaux du boulevard Pie-IX, les nouveaux aménagements du parc Sabrevois contrastent avec le secteur. Cette impression était voulue, selon l’architecte concepteur Jean-François Brosseau de la firme Cimaise.

«C’est un genre d’espace tampon entre les deux, décrit-il. Une des idées, c’était justement d’amener de la couleur dans ce milieu.»

M. Brosseau est celui qui a proposé le concept des maisons multicolores pour le chalet de parc.

«C’est inspiré des cabines de plages multicolores qu’on voit beaucoup en Europe. On voulait faire comme si on était à la plage [avec les jeux d’eau].»

Sur son flanc ouest, le parc est bordé d’un bâtiment industriel qui n’a actuellement pas fière allure. Pour que l’expérience au parc soit plus agréable, la mairesse a affirmé que le propriétaire s’était engagé à donner une cure de rajeunissement à sa propriété.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.