Une place conçue par des élèves en classe d’accueil
Les élèves de trois classes d’accueil de l’école Calixa-Lavallée dans l’arrondissement de Montréal-Nord ont inauguré lundi la place Accueil-en-action, qu’ils ont eux-mêmes élaborée. La rue avoisinant la place a aussi été sécurisée afin de permettre un meilleur déplacement des élèves.
Les tables et carrés en bois qui occupent la place ont été assemblés et peints par les jeunes. Des arbres ont aussi été plantés par ceux-ci. «La construction, c’était aujourd’hui, mais on a fait des périodes pour parler de ce qu’on voulait faire; on a réalisé le projet en plusieurs ateliers», explique Angelica, une élève d’origine dominicaine et haïtienne.
«Avant, je ne savais pas comment peinturer, mais maintenant j’ai découvert que je suis douée», se réjouit quant à elle Nina, une élève d’origine algérienne arrivée au Québec il y a un an.
Présent lors de l’inauguration, le conseiller d’arrondissement de Montréal-Nord, Philippe Thermidor, était content de voir se réaliser un projet auprès des jeunes. «Aujourd’hui, ce n’est pas seulement d’être sur un banc et recevoir un savoir, c’est aussi de s’approprier son espace et agir sur l’instant présent», a-t-il déclaré.
Le directeur de l’école, Benoit Lalande, est fier que le projet ait pu apprendre aux jeunes que «quand on contribue à quelque chose et qu’on a des gens pour nous épauler, ça permet de concrétiser quelque chose et d’avoir un but». Il a remercié l’Arrondissement et le Centre d’écologie urbaine de Montréal, qui a mené le projet.
Par et pour les élèves
L’idée du projet est venue à la suite de consultations menées directement auprès des élèves pour savoir ce qu’ils voudraient voir apparaître sur le terrain de l’école. L’idée était de répondre directement à leurs besoins.
Amel Ibrahim, qui enseigne au groupe S12, explique en entrevue à Métro que ses élèves vont souvent à la pizzeria d’en face pour manger. Cependant, il n’y avait pas de tables disponibles pour eux, et la traversée de la rue était parfois dangereuse. L’entrée du passage menant à l’école n’étant pas très visible depuis la rue, les élèves ont pensé qu’il serait pertinent d’en peindre une section afin d’attirer l’attention et d’augmenter la prudence des automobilistes.
En plus d’être utilisée pendant la pause du midi, la place répond à l’usage que faisaient déjà les jeunes de cet espace vert situé près du terrain de basketball, nous explique quant à lui M. Lalande. Souvent, les jeunes se regroupaient dans cette zone pour regarder les gens jouer, ou encore y déposer leur sac à dos avant d’entamer une partie. Il estime que la nouvelle place donnera aux jeunes un meilleur aménagement pour leurs activités. Ce sont les jeunes qui ont imaginé l’espace, qui ont choisi les matériaux, les couleurs et la disposition de celui-ci.