La paroisse Sainte-Gertrude et le parc Aimé-Léonard, pour un petit goût d’antan
La paroisse Sainte-Gertrude, la plus ancienne de Montréal-Nord, se trouve à quelques minutes à pied des berges de la rivière des Prairies et du parc Aimé-Léonard, l’un des plus populaires de l’arrondissement.
Sur le boulevard Sainte-Gertrude, l’église du même nom vaut certainement le détour. Construite en 1925, après l’incendie de la modeste maison de bois convertie en chapelle dédiée à Sainte-Gertrude par l’archevêque de Montréal en 1917, son impressionnante nef blanche a été rénovée vers 1970.
Aujourd’hui, le boulevard a encore des allures d’antan, avec le presbytère voisin et l’école Sainte-Gertrude, qui accueille les élèves de la première à la sixième année. Le centre Louis-Fréchette, destiné à la formation des adultes, autant en francisation qu’en alphabétisation, se trouve non loin de là.
À 450 mètres, sur le boulevard Gouin, se trouve le parc Aimé-Léonard, qui offre des structures de jeux au goût du jour, une piste cyclable près des berges, de populaires jeux d’eau et des tables de pique-nique avec une vue sur la rivière des Prairies pour ceux qui veulent casser la croûte.
Le chalet du parc a été rénové en 2021 pour accueillir une scène permanente d’environ 160 mètres carrés.
Cinéma
Là où se trouve aujourd’hui le parc Aimé-Léonard, on allait autrefois… au cinéma! Ouvert en 1946, le cinéma Régal offrait dans les années 1950 des films en anglais et en français pour la modique somme de 50¢. En 1972, on y présente le film Deux femmes en or en cinémascope couleur pour 1,50$. Le cinéma sera démoli en 1977 pour laisser place au parc.
Source: Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord
Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre ici. Ce dossier estival produit par Métro présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif: faire découvrir aux Montréalais et aux Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.
NDLR: Une première version de cet article mentionnait par erreur des services qui ne sont plus offerts par La Route de Champlain, qui a fermé ses portes.