Soutenez

Guerre du pneu usagé à Montréal-Nord : un garagiste victime d'intimidation songe à fermer son garage

Bousquet-Richard Simon - TC Media
Alors que les policiers poursuivent leur enquête pour trouver les malfaiteurs déterminés à fermer Pneus Montréal-Nord, les coupables continus à s’en prendre au garagiste. Voyant que les autorités sont incapables d’assurer sa sécurité, le propriétaire songe sérieusement à mettre la clé sous la porte.

À lire aussi : Un garagiste terrorisé doit fuir avec sa famille

« Je n’arrive plus à dormir et je ne me sens vraiment pas en sécurité, explique-t-il. J’ai dû fermer temporairement parce que ma situation est difficile, mais je vais peut-être devoir vendre si les choses ne s’améliorent pas. »

Frustré, l’homme d’origine marocaine voit son rêve se briser. Il n’a toutefois pas encore pris de décision quant à l’avenir de son garage.

« Nous étions sur le l’aide sociale quand nous sommes arrivés, mais ce n’est pas bien de rester comme ça, sans travail, alors on a ouvert le commerce pour vivre et pour pouvoir engager d’autres personnes, mais ça ne fonctionnera pas », se plaint le comptable installé à Montréal-Nord depuis trois ans.

Dans le petit garage du boulevard Industriel, un petit groupe d’amis furieux contre les policiers s’était réuni la semaine dernière.

« La police ne fait vraiment pas assez, tempête l’un d’eux. Ils devraient faire une vraie enquête. Nous leur avons donné beaucoup d’images, mais ils n’ont rien fait. On les a avertis plusieurs fois qu’il y avait des rodeurs et ils ne sont pas intervenus parce qu’ils n’étaient pas en train de commettre un acte criminel. »

Beaucoup de moyens pour l’enquête

Du côté du Service de police de la Ville de Montréal, on assure qu’il y a des avancés dans l’enquête, même si une nouvelle attaque s’est produite récemment.

« C’est inacceptable. Les enquêteurs sont à pied d’œuvre pour attraper les coupables et beaucoup de moyens sont déployés parce que c’est très grave ce qui s’est passé, assure le commandant Martial Malette du poste de quartier 39. On a hâte de les attraper, mais nous avons besoin de preuve solide. »

Ironiquement, peu avant que le garagiste ne se fasse attaquer, un enquêteur lui avait annoncé que les policiers venaient d’identifier un des présumés responsables des incendies criminels. Le suspect était toutefois mort d’un cancer. Des sources policières confirment d’ailleurs que les enquêteurs croyaient que la guerre des pneus usagés était chose du passé.

Pas d’inquiétudes

Dans les garages voisins, les commerçants ne s’inquiètent pas malgré la compétition féroce.

« Au début on s’inquiétait, mais on s’est vite rendu compte que c’était toujours à la même place, raconte un garagiste voisin. Si ça avait été à plusieurs endroits, on se serait dit que notre tour allait venir. Mais maintenant, on voit que c’est personnel et qu’ils ne veulent pas qu’il y ait un garage de pneus usagé à cet endroit-là. »

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.