Un trésor de jouets à la portée des enfants de Montréal-Nord
À lire aussi : La naissance de la Joujouthèque de Montréal-Nord
Après plus de deux ans de travail acharné, la Joujouthèque de Montréal-Nord ouvrira bientôt ses portes au deuxième étage du Maxi du boulevard Pie-IX. Au total, ce sont quelque 1000 jouets qui pourront être loués par les jeunes de 0 à 12 ans du quartier. Les étagères de la joujouthèque seront accessibles durant deux demi-journées par semaine.
« C’est comme une bibliothèque, mais avec des jouets. Les enfants doivent fournir une très petite cotisation chaque année. Les participants recevront une carte de membre avec laquelle ils pourront emprunter quelques jouets à la fois et les rapporter après pour en louer d’autres », explique Marc Vaïs qui a fondé l’organisme avec sa conjointe Ginette Dubé.
« Nous avons construit notre projet à partir de rien : simplement la ferme conviction qu’un enfant qui apprend à rire, à jouer et à découvrir l’univers par le jeu a bien plus de chances de devenir un adulte épanoui que s’il n’a pas accès à ces stimulations », ajoute-t-il.
Caverne d’Ali Baba
En prévision de la grande ouverture, le sous-sol des Dubé-Vaïs s’est littéralement transformé en caverne d’Ali Baba pour les enfants. Déjà 450 jeux ont été amassés.
Le sol de deux grandes chambres servant d’entrepôt est couvert de jouets de toutes sortes sur une hauteur de plusieurs dizaines de centimètres et des piles s’élèvent parfois jusqu’à plus d’un mètre. Un de ces locaux contient les jouets propres, alors que l’autre les jouets qui n’ont pas encore été lavés.
Tout aussi encombrée, une troisième salle est utilisée comme station de nettoyage et de séchage, car avant d’être loué, chaque jeu doit être désinfecté minutieusement. Les bénévoles s’assurent également qu’il ne manque pas de pièce aux jouets.
Pour accomplir cette tâche colossale, l’organisme a fait appel aux élèves de la brigade verte de l’école Saint-Rémi qui ont fait puis codifié chaque pièce des casse-têtes.
Pour amasser ce trésor, le couple a commencé à récolter des jouets dès le mois d’octobre. Il a d’abord fait appel aux écoles du quartier, mais s’est buté à la réalité qu’elle tente de combattre : plusieurs enfants du quartier n’ont pas de jouets.
« À l’école Saint-Vincent-Marie, ils m’ont dit qu’il manque même de jouets pour leurs classes alors, il y a un besoin réel pour la population », souligne Mme Dubé qui invite d’ailleurs les écoles à devenir membre de la joujouthèque.
Venir en aide à la Joujouthèque de Montréal-Nord
Les dons en argent peuvent se faire par chèque à l’ordre de la Joujouthèque de Montréal-Nord et envoyé au Maxi et cie (10200, boul. Pie-IX, Montréal-Nord H1H 3Z1).
Les dons de jouets peuvent être faits dans les boîtes prévues à cet effet qui seront disposées aux bibliothèques Charleroi et Henri-Bourrassa jusqu’au 21 juin. Pour les dons de jouets de plus grande envergure, il est possible de demander une cueillette à domicile en contactant le 514 704-5433.