Plonger pour le spectacle
« En compétition, je veux montrer aux gens que je suis capable de bien plonger. Je veux être prise au sérieux. Quand je manque un plongeon, je suis triste. Je le fais pour le montrer aux autres », explique la jeune athlète qui plonge pour le Club aquatique de Montréal (CAMO).
La jeune athlète de Montréal-Nord se fait d’ailleurs un point d’honneur de bien performer pour représenter son club qui est considéré comme l’un des meilleurs au Canada.
Inspirations
Dans son équipe, Tereza côtoie des athlètes de haut niveau qui l’inspirent, dont Olivia Chamandy, la championne canadienne au 10 mètres dans sa catégorie.
« Nous sommes de bonnes amies. Quand j’ai peur de faire un nouveau plongeon, elle me rassure et me donne des trucs. Elle me dit : “plonge pour toi-même et pas pour impressionner les autres” », dit Tereza.
Le plongeur qui l’inspire le plus est Alexandre Despatie.
« Il a vraiment bien performé durant sa carrière, estime-t-elle. Il a réussi à plonger aux Olympiques après avoir subi une commotion cérébrale. Ça m’a impressionnée. Je crois qu’il a travaillé très fort sur ses plongeons. Il a beaucoup de courage. Ça m’inspire beaucoup. »
C’est d’ailleurs ce message que Tereza transmet aux jeunes plongeurs qu’elle côtoie.
« Pour être un bon plongeur, il faut travailler fort et s’entraîner. Il n’y a rien qui arrive sans effort. Il faut toujours garder la tête haute, même quand on a une mauvaise journée », conclut-elle.