Mangez, dansez et bougez lors de la fiesta familiale
« L’année dernière, 4500 personnes ont participé, mais l’événement est de plus en plus populaire. C’est en train de devenir un événement annuel que les gens attendent avec impatience », se réjouit Vanessa Luciani, l’une des organisatrices.
Créée en 2005 par le regroupement des fêtes de la famille d’Horizon Jeunesse et du Centre des jeunes l’Escale afin de réaliser un seul événement d’importance à la fin de l’année scolaire, la Fiesta familiale permet un rapprochement entre l’école, la famille et la communauté.
« L’événement est très rassembleur et ça permet à des gens de tous les âges de se rassembler en sécurité et de lâcher leur fou », souligne Mme Luciani.
Une foule d’activité
Cette année, la Fiesta familiale démarrera sur les chapeaux de roue avec le spectacle du compositeur et interprète Gardy Fury, à 11 h 15. L’artiste connu pour ses succès radiophoniques « Au-delà », « Soldat d’amour » et « Bouge », a d’ailleurs été nommé porte-parole de la Fiesta.
« Nous l’avons choisi parce qu’il fait beaucoup de choses en lien avec la persévérance scolaire et les saines habitudes de vie, explique Mme Luciani. De plus, sa chanson “Bouge” rejoint notre thème de cette année. »
Avec sa chanson « Soldat d’amour », Gardy Fury aborde aussi le thème de l’intimidation qui sera au cœur du spectacle de variétés qui suivra, vers 11 h 45. Pendant 45 minutes, à tour de rôle, des jeunes de 5 et 6 ans et des adolescents présenteront des numéros de danse, de chant et de karaté portant sur ce thème d’actualité. Un deuxième spectacle de variété sera présenté par les jeunes vers 14 h.
Sur scène, les jeunes seront notamment accompagnés de l’artiste Dramatik (ancien membre de Muzion) qui connaît bien le thème de l’intimidation pour en avoir été victime en raison de son bégaiement.
D’autres artistes dont le slameur Emmanuel Hyppolite et le chanteur de musique house nord-montréalais Don Juan Chief K se joindront également à eux.
Sur le site de l’école secondaire Calixa-Lavallée où aura lieu l’événement, plusieurs autres activités seront offertes pour toute la famille. Il y aura notamment un module mobile d’Arbraska, des jeux gonflables, des manèges, du maquillage, du basket-ball, du Zumba, des jeux de kermesse ainsi que des conférences sur les saines habitudes de vie.
Les adolescents pourront également suivre un cours de karaté en plein air.
Au total, 52 organismes tiendront des kiosques de toute sorte. Des hot dogs et des frappés aux fruits seront distribués aux participants.
La Fiesta familiale aura lieu le 14 juin, de 11 h à 16 h, à l’école secondaire Calixa-Lavallée (4444, boulevard Henri-Bourassa). En cas de pluie, elle sera remise au lendemain.