Soutenez

Une murale artistique pour Place Normandie

Des habitations à loyer modique situées sur la rue Chartrand, dans le complexe Place Normandie, seront embellies par la réalisation d’une murale effectuée par l’organisme MU.

Le 4 juillet, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif responsable des services aux citoyens, ont annoncé le début d’une nouvelle « saison des murales ». Ils ont fait leur annonce en face de l’œuvre « Breath of spring » aux Habitations Jeanne-Mance. Celle-ci est la quatrième d’une série intitulée Les saisons montréalaises.

Pour 2012, la Ville versera 105 000 $ à l’organisme MU afin que ses artistes réalisent cinq nouvelles murales,  dont une à Montréal-Nord. « Cette série de murales aux Habitations Jeanne-Mance est un exemple éloquent d’embellissement du milieu urbain, qui rend nos vies de quartier plus accueillantes et sécurisantes. L’excellence du travail de MU fait tourner les têtes et se fait remarquer à tous égards. C’est pourquoi la Ville poursuit sa collaboration avec MU pour la création de cinq murales dans autant d’arrondissements de Montréal cette année », a affirmé le maire Tremblay.

C’est dans le cadre du programme OpérationMontréal.net que ces cinq murales seront peintes. En plus de Montréal-Nord, les arrondissements du Plateau-Mont-Royal, Sud-Ouest, Ville-Marie, et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension verront les artistes de MU débarquer avec leurs canettes et leurs pinceaux.

« Depuis 2006, la Ville de Montréal s’est engagée dans le soutien à la réalisation de 22 murales, en plus des cinq annoncées aujourd’hui. En 2012, ce sont 174 000 $ qui seront investis dans l’embellissement des murs de différents quartiers, dans le cadre d’OpérationMontréal.net » expliquent les promoteurs du projet au sein de l’administration municipale.

Dans le cas de Montréal-Nord, la création de cette murale se fera en parallèle avec un projet jeunesse qui sera réalisé avec les groupes du milieu, explique Caroline Marinacci, de MU.

Pour sa part, Richard Deschamps  se réjouit de voir ce projet se poursuivre. « Au cours des dernières années, notre Administration a pris les moyens pour que les murs parlent davantage à Montréal. Ainsi, nous investissons d’année en année dans l’embellissement de nos milieux de vie par la création de murales. C’est d’ailleurs grâce à la collaboration des résidants, des artistes et des organismes tels que MU ou la Société pour promouvoir les arts gigantesques que de nombreux projets de murales voient le jour, et j’en suis très fier », a-t-il dit.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.