Soutenez

Un coup de pouce pour la jeunesse entrepreneuriale

Les dix lauréats du 13e concours de la Passion d'entreprendre de Montréal-Nord. Photo: Collaboration spéciale

Le Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé a récemment remis les prix du concours «La passion d’entreprendre» à dix jeunes entrepreneurs du quartier, lors d’un événement qui s’est déroulé à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

«Les lauréats de cette année ont une véritable passion d’entreprendre», se réjouit l’agent en développement Constantin Tombet-Moupegnou du CJE.

Un dixième prix s’est ajouté à la liste du concours pour cette 13e année grâce à la participation de Gracia Sanon, lauréat du premier prix du volet création d’entreprise, en 2011. Le propriétaire de Service de soins de santé à domicile Gracia a permis la création de la bourse de la détermination.

«Ce succès m’a donné confiance et m’a encouragé à aller au bout de mon projet, a raconté M. Sanon. Mon passage au CJE Bourassa-Sauvé m’a permis de comprendre que entrepreneuriat va au-delà d’un plan d’affaires; c’est un processus qui permet aux gens de réaliser leur rêve. C’est pourquoi j’ai voulu redonner au CJE ce qu’il m’a donné.»

Encourager les initiatives
Le programme La passion d’entreprendre s’adresse aux jeunes adultes de 16 à 35 ans vivant à Montréal-Nord et Ahuntsic-Est. Sa mission est d’encourager et de souligner des initiatives entrepreneuriales. Depuis ses débuts, le CJE a remis 57 175$ en bourses pour soutenir 56 projets.

Cette année, le concours était présidé par Patsy Faublas, fondatrice de la troupe de théâtre Nü’bien. La lauréate de l’année dernière a rappelé aux jeunes de ne jamais perdre de vue leurs idées de départ.

Elle a souligné l’importance de l’humilité et de l’authenticité entrepreneuriale.

«On nous apprend à être fougueux, mais il ne faut pas écraser la concurrence. Il faut ajouter quelque chose», a souligné Mme Faublas.

Ce thème a été repris par M. Tombet-Moupegnou du CJE.

«L’entrepreneuriat va au-delà de la simple création d’entreprise, estime-t-il. Il porte également sur le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre avec les autres. Notre approche est humaine, elle est basée sur l’accompagnement et le transfert du savoir et des connaissances.»

On peut écouter le discours de Gracia Sanon sur la page Facebook du CJE.

Les gagnants

  • Prix de la détermination (250$) remis à Amanda Landao pour le groupe Éventia, organisation et animation d’évènements.

Volet Éveil entrepreneurial

  • Premier prix (bourse de 1000$) remis à Junelle Étienne pour son service d’accompagnement pour aînés;
  • Prix Coup de cœur (bourse de 750$) remis à Tatyana Perrier pour son Refuge Perrier, un centre d’hébergement pour jeunes garçons en difficulté;
  • Prix du meilleur espoir (bourse de 500$) remis à Sarah Yenga pour sa garderie artistique.

Volet création d’entreprise

  • Premier prix (bourse de 1000$) remis à Rahilatou Garba pour le fabricant des glaces à base de légumes Société Caramini Glace;
  • Prix Coup de cœur (bourse de 750$) remis à Paul-Rumsky Lundy et Roberson Berlus pour le lounge Espace Day&Night;
  • Prix meilleur espoir (bourse de 500$) remis à Amélie Morency pour son service de traiteur À toutes les sauces.

Volet économie sociale

  • Premier prix (bourse de 1000$) remis à Svens Telemaque pour son projet de lutte contre la délinquance juvénile et le décrochage scolaire;
  • Prix Coup de cœur (bourse de 750$) remis à Gina Année pour son service de loisirs pour les aînés;
  • Prix meilleur espoir (bourse de 500$) remis à Sandra Jean-Joseph pour son centre de mieux-être physique et psychique Rallinor.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.