Deux écoles plus grandes à Montréal-Nord
Parce que la population de Montréal-Nord augmente sans cesse, les écoles primaires doivent avoir suffisamment d’espace pour accueillir les jeunes enfants. Les écoles René-Guénette et Jean-Nicolet annexe ont inauguré, lundi, les nouveaux locaux qui sont maintenant à la disposition des élèves depuis le début de l’année scolaire.
À l’école Jean-Nicolet annexe, huit locaux, dont six classes, ainsi qu’un gymnase ont été ajoutés. Au total, l’établissement de l’avenue Alfred est en mesure d’accueillir 120 élèves supplémentaires. Cette année, ce sont 277 élèves qui occupent les bancs de cette école. Le coût total de l’agrandissement est de 5,5 millions $.
Pour ce qui est de l’école René-Guénette, les 6,3 millions $ investis ont permis de construire 14 nouveaux locaux. Cette année, l’école, située sur l’avenue de Rome, accueille pas moins de 735 élèves.
Des agrandissements nécessaires
Pour Miville Boudreault, président de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ), il était essentiel de procéder à ces agrandissements en raison de «l’augmentation croissante du nombre d’élèves à Montréal-Nord. Nous devions nous préparer à accueillir de nombreux élèves de plus sur le territoire.»
En effet, selon les chiffres de la CSPÎ, depuis l’année scolaire 2007-2008, on compte 500 élèves de plus dans les différentes écoles primaires de l’arrondissement. De plus, selon les plus récentes prévisions, on s’attend à une autre augmentation de 450 élèves d’ici 2018-2019.
Rita de Santis, députée de Bourassa-Sauvé, était présente pour les deux inaugurations.
Elle juge que les agrandissements permettent de «répondre aux besoins d’espace liés d’une part à la diminution du ratio d’élèves par classe au niveau primaire et d’autre part à l’augmentation du nombre de jeunes dans le secteur».
Notons qu’au total, cinq écoles de la CSPÎ ont été agrandies récemment. Outre René-Guénette et Jean-Nicolet annexe, l’agrandissement de l’école primaire Pie-XII, dans le secteur de Saint-Léonard a été inaugurée le 16 février et les agrandissements des écoles Jacques-Rousseau et Des Roseraies, dans l’arrondissement d’Anjou, le seront prochainement.