Immobilisation et stationnement: le règlement bientôt assoupli
La colère d’un citoyen de Montréal-Nord, qui a reçu une contravention pour avoir laissé son véhicule stationné au même endroit pendant plus de 24 heures, force l’arrondissement à assouplir son règlement.
Dans un communiqué publié le 26 février, l’arrondissement annonce que «Montréal-Nord assouplira son règlement sur l’immobilisation et le stationnement en permettant de stationner son véhicule sur la rue jusqu’à 72 heures au même endroit, au lieu des 24 heures permises actuellement».
On précise que l’amende sera également revue à la baisse, passant de 100$ à 60$. En principe, ces modifications seront apportées lors de la séance du conseil d’arrondissement, prévue le 13 avril.
Le cas de Jacques Ernst
L’arrondissement a annoncé son intention au lendemain de la publication d’un article au sujet de Jacques Ernst, un citoyen de Montréal-Nord qui devra payer une amende de 148$, incluant les frais, en vertu de ce règlement.
Dans l’article paru dans le Journal de Montréal, M. Ernst a qualifié le règlement de «désuet». Même si le règlement est appelé à changer, M. Ernst sera tout de même forcé de payer sa contravention si sa contestation n’a pas l’effet escompté. «Au moment où il l’a obtenue, le règlement était en vigueur», souligne Céline Pelletier, chargée de communication pour l’arrondissement.
Montréal-Nord reconnaît que son règlement «nécessitait un assouplissement, dans le contexte d’une promotion accrue du transport en commun».
Aussi, l’arrondissement souhaite s’arrimer avec ce qui se fait ailleurs à Montréal. Plusieurs arrondissements ont apporté des modifications à ce règlement tandis que d’autres l’ont simplement aboli.
Le Guide n’a pas été en mesure de joindre M. Ernst pour obtenir ses commentaires.