Règlement sur le déneigement: grogne chez plusieurs citoyens
Le règlement sur l’interdiction de déposer de la neige sur le trottoir ou dans la rue et la décision récente de Montréal-Nord d’imposer des amendes aux résidents qui refusent de s’y conformer créent beaucoup de mécontentement au sein de la communauté.
Marcel Roy habite à Montréal-Nord depuis plus de 20 ans. Ce résident de l’avenue Hébert déneige lui-même son entrée de garage. En raison de la configuration de son terrain, il n’a pas d’autre choix que de déposer la neige dans la rue, créant ainsi un imposant banc de neige en face de sa résidence.
«Je comprends l’existence du règlement pour ceux qui ont de la place, mais ici, en avant de chez moi, où voulez-vous que je mette la neige? Si vous avez une solution, j’aimerais bien le savoir», a-t-il lancé au journaliste du Guide.
«À cause de la façon dont le terrain est fait, si je lance la neige sur mon terrain, ça obstrue la fenêtre du locataire au sous-sol. Je ne peux pas faire ça. Ça lui prend une sortie de secours», a-t-il ajouté.
Il espère que les autorités seront conciliantes face à sa situation et celle des autres résidents aux prises avec le même type de problème.
Pas encore de contraventions
Du côté de l’arrondissement, on précise être toujours dans une «phase de sensibilisation» puisque la livraison des 30 000 feuillets d’information vient à peine de se terminer. Aucune contravention n’a encore été donnée pour cette infraction.
Au cours de la dernière semaine, plusieurs citoyens ont appelé l’arrondissement ou se sont rendus en personne pour poser des questions au sujet du règlement. «Des citoyens se plaignent, mais quand on leur explique, ils comprennent généralement. D’autres nous ont appelés pour nous féliciter parce que ça libère des places de stationnement», a indiqué Marie-Pier Boutin, chargée de communication pour Montréal-Nord.
Voie réservée aux autobus
Mme Boutin ajoute que ce règlement n’est pas nouveau, mais que certaines situations observées cet hiver, notamment sur la voie réservée aux autobus sur le boulevard Léger, force l’arrondissement à insister sur l’application du règlement.
Maria Ponte, qui habite sur le boulevard Léger, dit ne pas avoir le choix de déposer la neige dans la rue à l’occasion. «On paye des taxes. C’est à la Ville de ramasser la neige. Le boulevard est assez grand et ça ne cause pas de problème pour la circulation», a-t-elle jugé.
Un autre résident du boulevard Léger, qui a préféré taire son nom, croit quant à lui que l’arrondissement se doit de faire respecter le règlement. «Ils [les responsables] n’ont pas vraiment le choix de pénaliser ceux qui se foutent des règlements.»
Le Guide a tenté de questionner des chauffeurs d’autobus qui parcourent le boulevard Léger, mais s’est vu refuser l’accès aux locaux de la Société de transport de Montréal (STM). Du côté des affaires publiques, on dit ne pas être en mesure de commenter cette situation précise. «C’est l’hiver et ce n’est pas la situation idéale. Il y a des problèmes un peu partout sur le territoire par moment», s’est limitée à dire Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM.
Montant des amendes
Citoyen:
-Pour une première offense: 100 à 1000$ (selon la gravité de l’offense)
-Pour toute récidive: de 300 à 2000$ (selon la gravité de l’offense)
Personne morale (entreprise):
-Pour une première offense: de 200 à 2000$ (selon la gravité de l’offense)
-Pour toute récidive: de 600 à 4000$ (selon la gravité de l’offense)