Déneigement: Montréal-Nord satisfait
Alors que le déneigement de Montréal-Nord s’est terminé mercredi 6 janvier, l’arrondissement se montre «satisfait» de cette première opération dirigée par la ville-centre.
Cette première tempête de neige de l’hiver, qui a débuté le 29 décembre, aura mobilisé 107 camions à Montréal-Nord. Près de 4600 voyages leur auront été nécessaires pour porter la neige au dépôt, selon des chiffres fournis par l’administration.
Environ 163 000 m³ de neige ont été enlevés alors que la Ville indique que 52,7 cm de neige sont tombés sur Montréal entre le 29 décembre et le 6 janvier.
Les priorités de chargement n’ont pas changé
Pour la première fois, la ville-centre a décrété le début de ces opérations de déneigement. Malgré ce changement, les priorités de chargement n’ont pas évolué, selon Michel Lemay, directeur des communications de Montréal-Nord.
«Nous avions les mêmes priorités, indique-t-il. Voies réservées et boulevards principaux comme Pie-IX, Lacordaire, Léger, St-Michel, Henri-Bourassa et Gouin, où résident beaucoup de personnes âgées, ainsi que le secteur de l’hôpital Marie-Clarac.»
«Nous sommes satisfaits du déroulement», explique M. Lemay avant de préciser que «la quantité de neige tombée nous a obligés à réaliser deux passages de souffleuse presque partout. Nous n’avons reçu que quelques plaintes de résidents concernant des trottoirs à déblayer.»
179 remorquages à Montréal-Nord
Au total, 5955 remorquages ont été réalisés dans l’ensemble de la Ville durant cette tempête, dont 179 à Montréal-Nord. L’arrondissement d’Anjou a été le premier à terminer ses opérations de déneigement dès le dimanche 3 janvier.
Au même moment, certains arrondissements dont Pierrefonds-Roxboro, Saint-Laurent, Verdun et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce trainaient de l’arrière et en n’étaient qu’à près de 50% de leurs opérations.
Selon le vice-président du comité exécutif de la Ville, Harout Chitilian, l’arrondissement d’Anjou aurait plus d’équipes de déneigement que d’autres arrondissements, notamment. Dans l’arrondissement de Verdun et dans celui de Lasalle, les interdictions de stationner sont fixes et ne peuvent donc pas être modifiées pour permettre le déneigement ce qui a ralenti les opérations.
Avec la collaboration de Laurence Houde-Roy