La santé publique craint une contamination de l'eau
«En ce moment, l’eau respecte les normes, souligne Julie Brodeur, toxicologue à la DSP. Le problème est du côté des multiples bris et des fuites sur le réseau qui tardent à être réparées. Ces bris engendrent la possibilité de contamination de l’eau. Comme nous n’avons pas l’assurance de la qualité de l’eau, cet avis demeure en vigueur», ajoute-t-elle.
Les résidents doivent donc continuer à faire bouillir leur eau pendant au moins une minute avant de la consommer.
«Cet avis sera maintenu jusqu’à ce que les études demandées par le ministère de l’Environnement soient réalisées par une firme spécialisée afin de démontrer la sécurité des réseaux d’eau potable et d’égout», précise-t-on dans l’avis remis aux locataires.
Étude de conformité
Le ministère de l’Environnement confirme qu’une étude a été demandée pour s’assurer de l’intégrité et l’étanchéité des installations. «On ne doute pas de la vétusté de l’équipement, mentionne Luc St-Martin, directeur régional pour le centre de contrôle environnemental du Québec du ministère de l’Environnement. On veut s’assurer que les équipements sont étanches et ne viennent pas se contaminer.»
Selon M. St-Martin, cette étude a été réalisée et une rencontre est prévue en juin pour présenter le document.
D’ici là, des échantillons d’eau sont prélevés deux fois par mois. «Nos actions sont de nous assurer que les exigences sur la qualité de l’eau potable sont respectées, ajoute-t-il. Le propriétaire respecte le règlement sur l’eau potable. Présentement, il n’y a pas de dépassement aux normes.»