Soutenez

Le Lakeshore mieux installé pour les cancers et maladies du rein

Grâce à la remise à neuf de son centre de néphrologie et de sa pharmacie satellite d’oncologie, l’hôpital général du Lakeshore peut maintenant traiter plus de patients atteint de maladies des reins et au prise avec certains types de cancers.

Ces deux importants secteurs de l’établissement de santé ont été rénovés au cours des derniers mois. Les médias locaux ont pu visiter les lieux le 25 juin.

Avec la transformation du Centre de néphrologie, une clinique consacrée au traitement des maladies rénales, l’hôpital pourra suivre bientôt 162 patients à la fois. C’est 23 patients de plus qu’avant la remise à neuf.

«L’idée est d’accueillir des nouveaux patients de l’Ouest-de-l’île qui doivent actuellement se déplacer au centre-ville pour recevoir leur traitement d’hémodialyse. On en a déjà accueilli cinq nouveaux depuis l’ouverture le 26 mai», a expliqué le chef médical du Centre de Néphrologie, Dr Rolf Loertscher.

L’agrandissement du centre a permis l’ajout de cinq stations d’hémodialyse pour un total de 26. Le centre est maintenant plus aéré, les patients ont plus d’espace pour leur confort et auront accès bientôt à des téléviseurs.

«La seule façon que ces patients se sortent de la dialyse est la greffe rénale, a mentionné Danielle Schryer, directrice Santé physique. L’hôpital du Lakeshore n’offre pas cette opération, mais assure le suivi pré et post transplantation, en plus de la dialyse et le diagnostic des maladies des reins.»

Depuis mars dernier, le centre accueille parmi ses patients Filomena D’Amato, dont les reins ne sont plus capables d’assurer leurs diverses fonctions. Au rythme de trois fois par semaine, quatre heures par jour, la résidente de l’Ouest-de-l’Île âgée de 88 ans, est sur place pour sa dialyse, un traitement lui permettant de purifier son sang.

«Le service est très bien, a-t-elle lancé assise à sa station d’hémodialyse à côté des nouvelles grandes fenêtres offrant un éclairage naturel. Avant, c’était o.k. J’attends mon téléviseur, ça va m’aider à passer le temps.»

Ce sont les deux filles de l’octogénaire qui assurent son transport trois fois par semaine.

Une pharmacie conforme

Les médicaments pour les patients atteints de cancer circulant dans la pharmacie d’oncologie sont toxiques. Le projet de rénovation était de rendre cet espace conforme aux nouvelles normes de l’Ordre des pharmaciens du Québec. L’hôpital a donc plus que doublé l’espace de travail, ajouté une deuxième hotte stérile et des caméras permettant d’approuver les préparations à distance. Le système de ventilation a aussi été modifié pour permettre une évacuation de l’air des hottes à 100% vers l’extérieur.

Avec toutes ses transformations, l’hôpital a augmenté la qualité et la sécurité liée à la préparation des médicaments, en plus de libérer du temps aux pharmaciens qui sont ainsi plus présents auprès des patients pour discuter de leur traitement.

«Par les installations qu’on a présentement, on est en mesure de rapatrier une partie de la clientèle qui est au Centre universitaire de santé McGill, a souligné la Dr Louise Ayotte, directrice des Services professionnels et hospitaliers. On est prêt à une expansion. On va être là pour notre clientèle du territoire. La rénovation de la pharmacie est un élément important pour être reconnu comme un centre du cancer. On va devoir rentrer en négociation avec l’Agence de la santé et le ministère.»

L’hôpital du Lakeshore traite différents types de cancers, dont ceux du poumon et du sein.

Projets de rénovations

-Centre de néphrologie: le coût des rénovations est de 2,1M$ incluant les rénovations de toutes les cliniques externes du centre ambulatoire et du centre de néphrologie

-Pharmacie satellite d’oncologie, coût: près de 900 000$

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.