Soutenez

L’icône canadienne de danse: Margie Gillis revisite ses grands succès

Photo: Valérie Simmons/Collaboration spéciale

La chorégraphe et interprète de renommée internationale Margie Gillis crée des œuvres originales depuis quarante ans. Son vaste répertoire compte une centaine de pièces, dont ses célèbres solos présentés dans le monde entier. Avec son spectac le Florilège présenté le 20 novembre à Sainte-Geneviève, la sexagénaire propose un voyage chorégraphique à travers ses créations emblématiques.

Lorsqu’elle est montée sur scène le soir de la première, il y a un an et demi, Margie Gillis était loin de se douter qu’elle aurait l’opportunité de partir en tournée. Ce spectacle, elle devait initialement le présenter à l’Agora de la danse de Montréal seulement. Surprise par l’accueil du public, la chorégraphe et danseuse émérite n’a pas hésité à reprendre la route en solo.

«J’ai choisi de faire ce programme pour caresser encore une fois les pièces anciennes de mon répertoire. Cinq œuvres parmi les plus marquantes de ma carrière, dont chacune correspond à un moment important de mon parcours», révèle Margie Gillis.

Quatre décennies en chorégraphies
De Waltzing Matilda – datant de 1978 et mettant à l’honneur la musique de Tom Waits – à The Little Animal (1986), en passant par Broken English (1980), Bloom (1989) et Voyage (1997); les spectateurs ont accès à un amalgame d’univers qu’elle a imaginés et dansés au fil des quarante dernières années.

«C’est très intéressant de revisiter ces pièces, qui sont toujours pertinentes aujourd’hui. Dans Bloom, par exemple, je danse sur les mots et j’utilise la poésie comme une musique. C’est quelque chose qui est encore nouveau, car peu de gens le font.»

La chorégraphe et interprète québécoise a créé la Fondation de danse Margie Gillis en 1981. Appelée à travailler avec des créateurs de partout sur la scène internationale, elle accorde une place importante à la poésie dans ses œuvres. La pièce Voyage, dont la musique est signée Gilles Vigneault et Gaétan Leboeuf, fait partie de ses coups de cœur.

«Elle est très importante pour moi. Gaétan Leboeuf a créé un paysage musical à partir des mots et de la musique de Vigneault. C’est le voyage de la vie, le désir de quelque chose de loin, la présence et l’absence…», décrit-elle.

Aujourd’hui sexagénaire, cette grande figure de la danse contemporaine continue de fouler les planches avec une énergie renouvelée.

«Les gens voient une femme et une interprète dans un corps plus âgé, en train de redécouvrir les chorégraphies qu’elle a faites dans sa jeunesse. C’est très touchant et il y a quelque chose qui est encore plus fort que jamais!», assure Margie Gillis. Le 20 novembre, elle se produira sur scène à Sainte-Geneviève.

Le spectacle Florilège de la Fondation de danse Margie Gillis sera présenté à la salle Pauline-Julien le vendredi 20 novembre, à 20h. La représentation sera précédée d’un apéro-danse avec la spécialiste Linda Rabin à 19h15 et suivie d’une rencontre avec Margie Gillis. Informations: www.pauline-julien.com ou 514 626-1616.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.