Soutenez

Mur antibruit à Beaconsfield: 850 résidents en faveur du projet

Photo: François Lemieux/TC Media

Dans la foulée d’un sondage Léger Marketing qui prétend que 54% des résidents de Beaconsfield sont contre la construction d’un mur antibruit, le groupe Citizens Sound Wall Committee (CSWC) a déposé lundi soir une pétition de 850 signatures pour appuyer l’offre du ministère des Transports du Québec (MTQ) qui souhaite payer 75% de la facture.

La pétition demande à la ville de partager les frais de construction du mur également entre tous les propriétaires de Beaconsfield, dont ceux qui ne sont pas affectés par le bruit des voitures de l’autoroute 20.

Le document stipule aussi que la contribution de Beaconsfield, qui devrait être de 5 125 000 M$, soit amortie sur une période de 20 ans. Selon CSWC, la hausse des taxes n’excéderait pas 45$ annuellement par propriétaire.

Le groupe citoyen trouve d’ailleurs inacceptable que les résidents de Beaconsfield aient été sondés par Léger Marketing sans qu’on leur présente un cadre financier dans le questionnaire.

«Ils n’avaient aucune idée de ce que le 5 M$ pourrait représenter personnellement parce qu’on ne leur a pas donné de scénario financier concret», indique un membre du groupe, Kevin Lukian. Le citoyen croit que la ville aurait dû fournir ces chiffres afin que les résidents aient toute l’information nécessaire pour répondre aux questions.

Le maire George Bourelle avance, quant à lui, que ce n’était tout simplement pas le but de l’exercice de présenter un modèle de remboursement.

«On n’était pas en mesure de savoir quels seraient les modèles financiers. Le but c’était de voir si les résidents étaient prêts à payer et sinon, pourquoi?», explique-t-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.