Soutenez

Wi-Fi public bonifié

Près de 400 bâtiments montréalais sont actuellement couverts par le réseau WiFi de la Ville. Photo: Getty Images/iStockphoto

Le secteur du futur campus de l’Université de Montréal à Outremont sera desservi par une quinzaine de bornes Wi-Fi d’ici la fin 2019. C’est du moins les intentions de la ville-centre qui veut multiplier les zones d’accès à son réseau internet sans fil et gratuit un peu partout sur son territoire.

À l’heure actuelle, seuls le parc Saint-Viateur et la bibliothèque Robert-Bourassa bénéficient du service MTLWiFi dans l’arrondissement.

À compter de l’automne, Montréal promet d’augmenter le nombre de bornes à Outremont. Le site de l’UdeM et ses abords ainsi que les parcs canins et John-F.-Kennedy sont parmi les emplacements ciblés par la nouvelle expansion du Wi-Fi municipal.

«La Ville de Montréal a visé des lieux à haute fréquentation citoyenne afin de joindre le maximum de Montréalais. De plus, elle a coordonné son déploiement avec des travaux d’aménagement urbain permettant ainsi une réduction des coûts», explique la porte-parole à la Ville, Audrey Gauthier.

Plan des emplacements projetés pour l’implantation de nouvelles bornes.

Plan d’action

La ville-centre prévoit au total l’ajout de 185 lieux publics d’ici deux ans, portant le nombre à 1010. Outremont est l’un des sept arrondissements qui verront sa couverture internet bonifiée.

Le Plateau-Mont-Royal et Rosemont-La-Petite-Patrie sont ceux qui recevront la plus grosse part du gâteau en matière de bornes ajoutées.

Plusieurs arrondissements étant peu desservis par MTLWiFi, dont LaSalle, Saint-Léonard et Île-Bizard-Sainte-Geneviève, ont toutefois été exclus de cette nouvelle phase d’expansion.

Un plan d’action existe pour augmenter le déploiement et l’efficacité du réseau d’ici 2020. Néanmoins, le responsable de la ville intelligente et des technologies de l’information au comité exécutif, François Croteau, précise que certains secteurs ne seront jamais desservis puisque la demande est faible.

Avec la collaboration de Charlotte Lopez

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.