Outremont & Mont-Royal

Des chefs de renom au Collège Stanislas

Des chefs de renom étaient en visite dernièrement au Collège Stanislas lors du Mois des saveurs et civilisations, dont Sœur Angèle, figure emblématique de la cuisine au Québec.

C’est Catherine Lucas, enseignante au primaire, qui a instauré cet événement autour de la gastronomie en 2010. Cette idée s’inspire de la «Semaine du goût» maintenant connue dans plusieurs pays européens. «C’est fantastique de pouvoir offrir à nos enfants des rencontres avec des gens passionnés de ce milieu», affirme Mme Lucas.

C’est donc avec fébrilité et curiosité qu’un groupe d’élèves a accueilli Sœur Angèle, Mario Julien, chef du club de golf Le Mirage, Guillaume Roy, chef boulanger, et Dino Constandinou, propriétaire de M. Basilic.

Tour à tour, ils ont captivé les élèves avec leur présentation touchant à leur métier respectif, mais également en les sensibilisant aux avantages d’une saine alimentation et aux joies de cuisiner en plus du processus derrière la culture des produits.

«À cet âge, il est très important que les jeunes soient sensibilisés au sujet de la saine alimentation, ça me tient vraiment à cœur», a confié Sœur Angèle, qui fera paraître sous peu un livre de recettes pour les jeunes. «Ce genre d’activité devrait avoir lieu dans toutes les écoles, pas juste ici. Il faut que les jeunes apprennent à se nourrir, car il y a tellement de malbouffe partout.»

À voir les réactions des élèves durant les exposés des trois invités, il ne fait aucun doute que les jeunes sont très curieux à propos des bienfaits d’une bonne alimentation. C’est un point que le chef Mario Julien a abordé lors de sa discussion avec les élèves.

«Une bonne alimentation est importante. Elle nous aide à nous concentrer en classe, en plus d’être de bonne humeur. Si on ne mange pas bien durant une journée, le corps peut prendre deux jours à s’en remettre», a-t-il expliqué aux enfants.

Celui-ci a également noté l’importance de savoir l’origine des aliments, en plus d’utiliser tous ses sens lorsque l’on choisit différents produits, afin de s’assurer de leur qualité.

La provenance de la nourriture a également été l’un des sujets abordés par Dino Constandinou et Guillaume Roy. Le premier a expliqué aux élèves la provenance et la culture de différentes variétés de champignons, mais aussi de la culture en serre des fines herbes et différents légumes.

De son côté, M. Roy, boulanger de quatrième génération, a expliqué aux élèves les différentes étapes de la production du pain, du champ jusqu’au four. Il a également appris aux jeunes à différencier les différents types de pain et connaitre les noms de chaque partie constituant une baguette.

Articles récents du même sujet