Outremont & Mont-Royal

Ville de Mont-Royal: les détecteurs de métaux seront interdits

Les nouvelle voiture écologique de la sécurité à ville Mont-Royal. Photo: Isabelle Bergeron /TC Media

La présence récurrente d’un homme qui patrouille les parcs de Ville Mont-Royal à la recherche de métaux précieux dans le sol pousse les autorités à n’envisager rien de moins que l’interdiction des détecteurs de métaux dans les endroits publics.

Inquiets que cet homme creuse des trous dans les parcs de VMR, les membres du conseil ont en effet présenté un avis de motion au conseil de lundi pour modifier le Règlement sur la salubrité, la sécurité, la paix et l’ordre de la Ville.

«Nous avons décidé d’éliminer cette zone grise et de créer un nouveau règlement qui indiquera que les détecteurs de métaux, autres qu’à des fins municipales, sont interdits dans les endroits publics de la municipalité», tranche Ava Couch, directrice générale de la ville.

Régulièrement avertit
L’homme et son détecteur de métal auraient été aperçus à maintes reprises dans le parc Jean-J.-et-Marc-Thibodeau, un parc circulaire entouré du boulevard Laird, durant l’été. Ce sont les citoyens qui habitent près de cet espace vert qui ont alerté le Service de Sécurité publique.

«Nos agents l’ont avisé plusieurs fois que c’était interdit, mais nous ne pouvons rien faire de plus parce que nous n’avons pas de règlement qui l’empêche de faire ça», explique André Maratta, le directeur de la Sécurité publique.

«Ca inquiète les gens qui sont assis dans le parc, ils ne savent pas ce que c’est lorsqu’ils voient cet homme débarquer avec cette machine», lance Mme Couch, surprise d’être confrontée à un tel problème.

Selon elle, l’homme aurait été aperçu à nouveau il y a trois semaines et il serait bien au courant que ni la ville ni la Sécurité publique ne peuvent intervenir de façon concrète pour l’empêcher de faire ses recherches.

Les citoyens présents au conseil lundi ont accueilli cette nouvelle avec quelques rires, alors que le maire de Ville Mont-Royal tentait de garder son sérieux en expliquant le problème.

La valeur des amendes imposées aux contrevenants n’est pas connue pour l’instant.

À la Ville de Montréal, il n’y a encore aucun règlement municipal régissant l’utilisation de détecteurs de métaux.

Articles récents du même sujet