Soutenez

«Marionnettes en vitrines!», un parcours artistique à Outremont

Une artiste prépare une marionnette dans le cadre de l'exposition Marionnettes en vitrine à Outremont.
Photo: Courtoisie - Christian Brault / Festival international des Casteliers

Le Festival international de Casteliers revient avec une nouvelle édition de Marionnettes en vitrines!, un parcours-exposition qui investit les vitrines des commerces d’Outremont du 12 février au 12 mars 2026. Cet événement met à l’honneur le Théâtre de la Pire Espèce, une compagnie pionnière du théâtre d’objets au Québec.

Cette année, le parcours-exposition Marionnettes en vitrines! s’inscrit dans la thématique de la 21ᵉ édition du Festival international de Casteliers. Le Théâtre de la Pire Espèce est à l’honneur cette année. Depuis sa création en 1999, la compagnie a marqué les scènes québécoises et internationales avec des productions originales, telles que Ubu sur la table, qui détourne de manière inventive des objets du quotidien pour créer des récits captivants.

Une expérience ludique et poétique

Le parcours-exposition rassemble une sélection de marionnettes, d’objets et d’éléments scénographiques emblématiques du Théâtre de la Pire Espèce, qui présente un univers artistique riche où l’objet devient un puissant vecteur de sens, de narration et d’imaginaire. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des personnages mémorables et inclassables.

En plus de l’exposition, une nouveauté cette année est le concours Objets ordinaires, histoires extraordinaires, qui invite le public à participer activement à l’événement. Des visites guidées de Marionnettes en vitrines! sont également proposées au Théâtre Outremont le lundi 2 mars 2026 à 14h30 et 18 h. Ces visites offrent une occasion unique d’approfondir la compréhension de l’art du théâtre d’objets et de découvrir les histoires fascinantes derrière chaque création.

Cet article a été produit par l’intelligence artificielle et édité par un journaliste. Veuillez consulter notre Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques pour en savoir davantage sur nos pratiques concernant l’IA. Pour toute question, contactez Olivier Robichaud, rédacteur en chef, à l’adresse orobichaud@journalmetro.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.