Le promoteur du projet SAX revient à la charge
Le Groupe Kevlar, promoteur du projet SAX, souhaite cette fois-ci obtenir l’accord de la Ville pour la construction d’un immeuble de 10 étages.
En mai dernier, la citoyenne Elaine Golick avait voulu démontrer aux élus l’indignation des résidents du coin en lançant une pétition, dans laquelle elle avait récolté la majorité des signatures des Monterois du secteur. Tous s’opposaient fortement à la construction de l’immeuble de 12 étages, qui allait «gâcher leur paysage». Il faut dire qu’à Ville Mont-Royal, très peu d’immeubles sont construits en hauteur.
Lors de la séance du conseil municipal, le 15 septembre, Mme Golick s’est présentée au micro pour rappeler aux élus que les citoyens n’endossent pas du tout le projet. «On vous a déjà dit par le passé qu’on ne souhaitait pas plus que sept étages, a-t-elle lancé. Pourquoi s’acharner sur ce projet quand vous savez que les citoyens ne sont pas d’accord?»
La citoyenne, appuyée par plusieurs autres, a affirmé qu’elle trouvait inquiétant le fait que le promoteur ait pu soumettre un deuxième plan. «Est-ce qu’on va devoir se battre chaque fois qu’un nouvel immeuble ou un nouveau canevas est proposé?, demande la résidente de l’avenue Marlboro. On ne veut pas passer par là chaque année.»
Configuration différente
Ces dix étages, que souhaite le Groupe Kevlar, seraient configurés de façon à ce que la bâtisse paraissent moins imposante qu’elle ne l’est vraiment, selon le maire Philippe Roy. Les deux étages du haut seraient peu visibles de la rue.
«C’est dix étages, mais de la rue, ce serait huit», a mentionné l’élu, provoquant de l’indignation dans la salle du conseil.
Un document fourni par la Ville, faisant état du projet, souligne que les deux étages du haut pourront être rendus moins visibles grâce à un effet architectural appelé «gâteau de noces». En plaçant les étages supérieurs vers l’arrière du bâtiment, ils seront moins visibles de la rue, peut-on lire dans le document en question.
Cette affirmation a étonné les citoyens, qui doutent de la véracité de ces faits.
Consultation publique
La directrice générale de Ville Mont-Royal, Ava Couch, a laissé savoir que Kevlar tiendra des réunions d’information pour les résidents, les 1er et 2 octobre.
Par la suite, une consultation publique organisée par la Ville aura lieu le 8 octobre, à 18h, à l’hôtel de ville. Les nouveaux plans du projet SAX y seront rendus publics.
Ce sera donc le 27 octobre seulement que le dépôt formel de la demande du promoteur sera effectué. S’ils le souhaitent, les citoyens auront ensuite huit jours pour demander à la Ville de procéder à un référendum sur le sujet. Si suffisamment de signatures sont obtenues, le projet pourra être rejeté.
L’Express a tenté à plusieurs reprises de joindre le Groupe Kevlar, mais en vain.