Auto-partage: Les vignettes universelles divisent
Marie-Pier Gagné
«On subit énormément de pression à ce sujet par des citoyens, affirme la conseillère Jacqueline Gremaud. Je reçois une quinzaine de courriels par jour.»
Si le conseil d’arrondissement n’a pas encore autorisé l’auto-partage à Outremont, ce n’est pas que les élues sont contre, selon Mme Gremaud. C’est plutôt que les entreprises d’auto-partage qui n’obligent pas les réservations, comme Car2go, souhaitent obtenir une vignette universelle.
«Cette vignette permettrait aux membres de Car2go de se stationner n’importe où à Outremont, y compris les zones à vignettes, explique l’élue. On craint que dans certains secteurs, les voitures d’auto-partage envahissent l’espace de stationnement des citoyens, qui ont demandé et payé leur vignette.»
Vignettes près de l’université
Mme Gremaud fait entre autres allusion aux Outremontais qui résident près de l’Université de Montréal. «Ils ont récemment demandé l’instauration d’une vignette dans leurs rues parce qu’ils étaient envahis par les autos d’étudiants et là, il faudrait donner une vignette universelle aux entreprises d’auto-partage?, se questionne la conseillère. On ne réglera pas de problèmes de cette façon. J’ai plutôt l’impression qu’on va en créer.»
Les résidents des rues collées aux avenues commerciales comme Laurier et Bernard souffriraient aussi de ce système de vignette universelle, selon Mme Gremaud.
Rappelons que deux entreprises offrent actuellement un libre-service d’auto-partage à Montréal, soit Communauto et Car2go. Du côté de Communauto, plusieurs stationnements sont déjà aménagés pour ce service dans Outremont. Car2go, qui permet à ses membres de stationner la voiture n’importe où en ville après son utilisation, n’est toutefois pas encore présent et c’est ce dernier qui fait hésiter les membres du conseil d’arrondissement.
Encore en réflexion
La mairesse d’Outremont, Marie Cinq-Mars, a appuyé les dires de la conseillère Gremaud. «On n’est pas prêtes à voter, parce qu’on doit analyser les impacts que l’octroi de ce type de vignettes peut avoir sur nos citoyens, soutient-elle. Je préfère étudier le cas comme il se doit, mais je peux dire qu’on va sûrement voter en faveur du projet quand viendra le temps et qu’on aura toute l’information nécessaire pour ce faire.»
Selon la mairesse, la Commission sur les transports de la Ville de Montréal examine la question et les résultats devraient être dévoilés à l’automne. Il est donc peu probable que l’arrondissement vote avant de connaître l’avis de la Commission.
À la séance du conseil du 7 juillet, la conseillère Mindy Pollack a de son côté questionné ses collègues sur l’intérêt de retarder sans cesse le vote. «Ça fait plusieurs mois qu’on parle de ce sujet-là, a-t-elle souligné. Je ne vois pas de quelle manière on peut justifier un autre délai aux citoyens. C’est ridicule, on le sait qu’on est en faveur de l’auto-partage. Alors pourquoi on ne vote pas?»
À lire également:
Des craintes non fondées, selon Car2go