Soutenez

Animaux de compagnie: Mont-Royal hésite à légiférer

Une Monteroise qui se bat depuis plusieurs années pour que Mont-Royal adopte un règlement sur la protection des animaux est offusquée de voir que la ville d’Hudson a été plus rapide pour légiférer. Selon Barbara Lapointe, les élus «n’ont pas fait d’efforts». 

Marie-Pier Gagné

Barbara Lapointe s’est présentée devant le conseil municipal de Ville Mont-Royal pour la première fois il y a deux ans. Dans le but de réduire la surpopulation d’animaux, elle a entre autres demandé aux élus de faire passer un règlement pour rendre la stérilisation obligatoire et pour que les animaux vendus en animalerie proviennent uniquement d’organismes ou de refuges. À cette époque, de tels règlements étaient en vigueur dans certaines municipalités canadiennes et américaines, mais rien de tel n’avait encore été fait au Québec.

«Les élus m’ont répondu qu’il n’était pas de leur ressort d’adopter de tels règlements et que les lois canadiennes et québécoises n’étaient pas les mêmes, explique Barbara Lapointe. J’étais déçue, je croyais qu’on était beaucoup plus ouverts d’esprit que cela, à Mont-Royal.»

Pétition

Encore aujourd’hui, Mme Lapointe, qui réside à Mont-Royal depuis six ans, tente fermement de faire valoir son point auprès des conseillers et du maire. Propriétaire d’une entreprise de visites à domicile pour animaux de compagnie, la femme ne compte pas lâcher prise.

Après avoir mis en ligne une pétition contre la vente d’animaux sur Kijiji qui a été signée par 168 000 personnes, Mme Lapointe s’est récemment lancée dans un nouveau projet, voyant que Ville Mont-Royal n’était pas très réceptive.

Elle a donc mis sur pied une pétition portant le nom «Interdiction d’annoncer, vendre ou donner un chien, un chat ou un lapin non stérilisé sur le territoire de Ville Mont-Royal». «Si on ne peut pas empêcher les animaleries de vendre des animaux qui ne proviennent pas d’organismes, alors on peut tout au moins les stériliser avant la vente», commente Mme Lapointe.

Depuis juin, une centaine de Monterois ont signé la pétition. Dans les prochains jours, l’amoureuse des animaux compte s’y mettre plus sérieusement, «pour amasser le plus de signatures possible».

Mme Lapointe se présentera de nouveau devant les élus, lors de la séance du conseil municipal du 27 octobre, pour déposer sa pétition et réitérer sa demande.   

Hudson va de l’avant

Au grand désarroi de Barbara Lapointe, Mont-Royal n’aura pas été la première municipalité québécoise à adopter un règlement pour la protection des animaux. «J’aurais aimé que le conseil soit plus ouvert et qu’on soit à l’avant-garde, mais bon», regrette-t-elle.

En effet, Hudson a pris les devants, le 2 septembre. Le règlement 650-2014 a été adopté à l’unanimité par les élus. Selon la directrice générale de Hudson, Catherine Haulard, ce règlement peut être vraiment efficace pour offrir une protection aux animaux de compagnie.

En vertu de ce nouveau règlement, la Ville sera en mesure d’agir face à des propriétaires d’animaux qui abusent ou négligent leurs compagnons à quatre pattes, par exemple, avec des amendes pouvant atteindre 7500$. La nouvelle réglementation interdit également la création d’usines à chiots et d’animaleries qui vendent des animaux. Elle permettra aussi la capture et la stérilisation des chats errants. 

Le maire d’Hudson, Ed Prévost, s’est pour sa part dit fier que sa ville soit la première au Québec à aller de l’avant. «Plusieurs villes du Québec ont reculé devant l’activisme sur cette question importante. Nous espérons que notre décision influencera d’autres municipalités à établir de nouvelles normes», a souligné M. Prévost.

Les personnes intéressées à signer la pétition de Barbara Lapointe peuvent le faire à l’adresse suivante: https://www.change.org/p/vmr. Pour signer la version papier, composez le 514 771-1851 ou écrivez à: barbara@arabrab.com. 

À lire également:

Animaux de compagnie: Le maire de Mont-Royal est réticent

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.