Soutenez

Raymond Bachand dénonce le flou des positions de Philippe Couillard

Le député d’Outremont et candidat à la direction du Parti libéral du Québec, Raymond Bachand, dénonce le flou des positions de son rival, Philippe Couillard, qui cherche manifestement à ménager la chèvre et le chou. « Les déclarations d’intention, où toutes les portes demeurent prudemment ouvertes afin de se réserver toutes les options, les gens en ont soupé. Une chose est claire, les gens qui m’appuient savent où je loge sur les grands enjeux : en santé, en éducation, en économie et sur la question nationale », affirme l’aspirant-chef.

Sur l’abolition de la contribution santé

Alors que les trois candidats ont eu la chance de débattre cinq fois plutôt qu’une, ce n’est qu’hier matin que nous avons appris que Philippe Couillard souhaite «progressivement se défaire» de la contribution santé.

Rappelons que le Parti Québécois avait fait de l’abolition de la contribution santé un de ses chevaux de bataille lors de la dernière campagne électorale et qu’il a non-seulement dû y renoncer, mais également admettre que cette mesure était là pour rester.

« C’est bien sympathique de vouloir abolir la contribution santé, mais je connais l’état des finances publiques du Québec. Même le PQ a dû s’y résoudre : nous avons besoin du milliard de dollars qu’elle génère pour soutenir les budgets en santé. Où prendra-t-il l’argent pour compenser cette diminution de revenus ? Qu’entend-t-il par progressivement ? », se questionne l’ancien ministre des Finances.

Sur les droits de scolarité

À quelques semaines du sommet sur l’Enseignement supérieur et alors que le PLQ s’est fait le défenseur de la qualité de nos établissement universitaires au printemps dernier, Philippe Couillard a annoncé qu’il était en faveur d’une indexation suivie d’une « évaluation rigoureuse » du niveau de sous-financement des universités, une position qui ressemble étonnamment à celle du gouvernement actuel et qui, vraisemblablement, ne satisfait ni les étudiants, ni les universités et ni les partenaires du milieu de l’Éducation.

« Il se garde bien de dire ce qu’il ferait pour combler ce sous-financement. Est-ce que les étudiants paieraient leur juste part ? Dans lequel cas, il devrait dire clairement qu’il envisage une hausse. Ou croit-il plutôt que les contribuables devraient assumer le sous-financement? Dans lequel cas, on se rapproche de la position du PQ qui ne fait que reporter à plus tard un problème que nous devons régler maintenant », affirme Raymond Bachand, qui propose également une modulation des droits de scolarité pour les facultés de médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire et pharmacie.

Sur la question constitutionnelle

Encore une fois, lors du débat portant sur le fédéralisme, l’ancien ministre de la Santé s’est campé dans une position floue en affirmant vouloir tenir «un exercice de définition collective, de ce qui fait notre caractère spécifique» et aller « le présenter au reste du pays ».

« Ça veut dire quoi au juste? Des grandes consultations, un sommet sur l’identité québécoise? », s’interroge Raymond Bachand. « Ou bien on souhaite la réouverture du débat constitutionnel, ou bien on juge que le temps n’est pas encore venu, ce qui ne veut pas dire qu’on abandonne la question de l’identité nationale. Moi le premier, je suis nationaliste, mais j’estime que la grande conversation que nous devons avoir au Québec, elle porte sur la santé de nos finances publiques, sur la valeur des services offerts par l’État à ses citoyens et la part que chacun de nous doit assumer ».

Sur la fiscalité

Depuis le début de cette course à la direction du PLQ, Philippe Couillard propose une grande réforme de la fiscalité au Québec. Or, le dernier débat portant sur l’économie, encore une fois, n’a pas permis d’en savoir davantage, M.Couillard n’apportant aucune précision sur les crédits d’impôts qu’il entend couper.

(Source: Comité Raymond Bachand)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.