Soutenez

Les pierres d’Écosse glissent jusqu’à Mont-Royal

Joanny-Furtin Michel - TC Media
61 curleurs écossais viennent ces jours-ci au Canada pour tenter de récupérer la Coupe Strathcona remporté par les joueurs de curling canadiens en 2009. Et l’un des tournois se passe dimanche matin à Mont-Royal.

Les visiteurs écossais se répartiront sur trois tournois géographiques, les tours Est, Ouest et Centre, avec une vingtaine de joueurs sur 5 patinoires. Willie Nicoll sera le capitaine du tour Est

« Le circuit de la Coupe Strathcona 2013 promet d’être un des plus fréquentés et stimulant de toutes les tournées avec des joueurs de curling. Des curleurs de tous les horizons se réunissent pour une compétition historique entre l’Écosse et le Canada dans le véritable esprit du curling », affirme le président du club écossais Bill Duncan, déterminé à ramener à la maison la coupe Strathcona.

Ce que compte bien empêcher les curleurs canadiens lors des matchs dont un aura lieu sur la glace du club de curling de Mont-Royal dimanche matin puis au Royal Montreal Curling Club (1850 de Maisonneuve Ouest) au coin de Saint-Marc et Maisonneuve dimanche après-midi.

Bien sûr, ce challenge triennal qui se joue tous les neuf ans au canada, puis en Écosse les autres années, est une occasion de fêter le curling entre joueurs et amis.

Lord Strathcona et Mount-Royal

Cette coupe porte le nom de Donald Alexander Smith, élevé à la pairie en 1897 au titre de Lord Strathcona et Mount-Royal, un homme d’affaires canadien né en 1820 à Forres, Morayshire, en Écosse. Il entra très jeune au service de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Doué pour le commerce et le négoce, il en deviendra le gouverneur de 1889 à 1914. Il sera aussi président du conseil d’administration de la Banque de Montréal.

Donald A. Smith et son cousin, George Stephen, participèrent au financement du chemin de fer du Canadien Pacifique et en retirèrent de gros bénéfices. Son parcours politique fut aussi emblématique puisqu’il négocia avec le chef métis Louis Riel les conditions d’entrée du Manitoba dans la Confédération. Député de Selkirk, au Manitoba dans les années 1870, il sera aussi député fédéral de Montréal-Ouest entre 1887 et 1896.

Philanthrope et collectionneur d’art, l’Université McGill bénéficia de ses largesses. En 1887, il fit un don d’un million de dollars pour la construction de l’hôpital Royal Victoria. Président de l’Art Association of Montreal en 1891, une partie de sa collection privée constitua un des premiers fonds de ce qui deviendra le Musée des Beaux-Arts.

Un trophée en argent

Le trophée, choisi par concours, a la forme d’une coupe avec deux poignées. Il mesure environ 20 pouces de hauteur et 14,5 pouces de diamètre.

La décoration, à caractère celtique, porte le libellé «Lord Strathcona et Mount Royal de la Royal Caledonian Curling Club». La base octogonale en argent représente des scènes de curling écossaise et canadienne, et des vues des châteaux d’Edimbourg et de Stirling. D’autres panneaux montrent un castor, un érable et un étal de fourrure avec un chardon, symbole de l’Écosse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.