Soutenez

Le programme de Raymond Bachand pour les femmes

Abordant le dossier de la présence des femmes dans la vie publique, dans l’industrie de la construction et l’industrie minière, le député d’Outremont et candidat à la direction du Parti Libéral du Québec (PLQ), Raymond Bachand, a réaffirmé son engagement politique envers les femmes.

Il a été le seul des trois candidats à la direction du PLQ à organiser une conférence de presse à l’occasion de la Journée internationale de la femme pour réaffirmer ses engagements politiques sur la condition féminine.

Raymond Bachand a fait un vibrant plaidoyer en faveur d’une plus grande place pour les femmes dans la vie publique et dans les industries minière et de la construction. Il était accompagné de Lise Thériault, Christine St-Pierre et Rita de Santis, respectivement députées d’Anjou-Louis-Riel, l’Acadie et Bourassa-Sauvé.

Le candidat à la direction du PLQ veut attirer plus de femmes au sein du Parti libéral du Québec, prenant pour exemple la nouvelle députée de Bourassa-Sauvé : « C’est en attirant plus de candidatures de femmes de la trempe de Rita, qui s’est jointe à l’équipe libérale l’été dernier, que nous pourrons viser le retour d’un Conseil des ministres paritaire ».

«Ces dernières décennies, des progrès notoires ont été réalisés, la parité hommes-femmes a bien avancé, mais il reste encore beaucoup à faire. Non seulement il faut se porter candidate en politique à tous les niveaux, mais il importe aussi d’investir toutes les instances où on peut et où doit apporter notre contribution et faire une différence », a fait valoir Rita de Santis avec l’acquiescement de ses trois collègues.

Selon les chiffres publiés par la Commission de la construction du Québec, 1,3% des femmes occupe une profession dans le secteur de la construction, bon dernier au Canada quant à la main-d’oeuvre féminine (3% au Canada, 5,9% en Alberta)

«Il faut délaisser les constats pour s’arrêter à des mesures concrètes qui permettront une augmentation réelle et rapide des femmes dans les métiers de la construction. Tout le monde doit mettre l’épaule à la roue, les syndicats comme les entreprises», a insisté Raymond Bachand.

Maintenir l’employabilité

«Le défi des femmes dans le milieu de la construction est non seulement l’accès, mais surtout l’intégration : près de 60% des femmes oeuvrant sur un chantier québécois quittent l’industrie après cinq ans», a rappelé l’ex-ministre du Travail, Lise Thériault.

«Les problèmes de discrimination systémique, de harcèlement et d’intimidation sont soulevés par les femmes comme principaux motifs d’abandon des métiers de l’industrie de la construction. Il faut un véritable plan d’action pour que tous les acteurs concernés rassemblent leurs forces afin de promouvoir une place pour les femmes dans l’industrie de la construction.»

Quant aux emplois du Plan Nord, où de très nombreux postes seront à pourvoir au cours des prochaines années, Raymond Bachand invite les dirigeants des entreprises concernées à adopter et mettre en oeuvre au sein de leurs organisations des plans d’accès égalitaires aux emplois. Des propos soutenus par Christine St-Pierre qui fut longtemps chargée de la Condition féminine sous l’ancien gouvernement libéral.

«Les emplois dans l’industrie minière, tout comme dans le milieu de la construction, sont de bons emplois, bien rémunérés et qui offrent d’avantageux régimes de retraite», a-t-elle déclaré. « Nous devons favoriser l’emploi des femmes dans cette industrie afin qu’elles aussi profitent pleinement du Plan Nord.».

«Le Québec est l’une des sociétés les plus égalitaires au monde et cela devrait se refléter dans toutes les sphères d’activité », a conclu Raymond Bachand.

Vote final dimanche

C’est ce dimanche 17 mars à l’auditorium de Verdun que les militants du PLQ choisiront leur prochain chef entre Pierre Moreau, Philippe Couillard et Raymond Bachand.

(M.J.-F.) (Source: Comité Raymond Bachand)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.