Mulcair:Le changement dans la continuité
Thomas Mulcair fait les premiers pas d’une « transition dans la continuité » au sein du NPD dont il vient de remporter l’investiture. Selon le nouveau chef du parti, 98 % du personnel du parti conserveront leur poste. Les changements prévus permettront d’intégrer les candidats à la chefferie défaits. Un discours d’union que le lieutenant québécois de Jack Layton tient depuis plusieurs semaines et qui lui aura certainement rapporté des points.
Elle soutenait Brian Topp. La députée Libby Davies conserve son poste de chef adjointe à la Chambre des communes. Un exemple de cette transition en douceur afin de maintenir l’unité du parti et de son caucus en rassurant l’aile gauche du NPD. Certains l’accusent d’être socialiste. La fondation du NPD s’est pourtant construite autour de cet idéal.
Thomas Mulcair dit vouloir continuer sur la voie tracée par Jack Layton, décédé en août dernier. Le NPD reprend donc en charge, et en chambre, les dossiers en suspens depuis ses neuf derniers mois dont six consacrés à la course à la chefferie.
Première échéance politique
Le successeur de Jack Layton répondra donc aux questions à titre de chef de l’opposition officielle dès aujourd’hui lundi, à la Chambre des communes à Ottawa. Et le test politique de ces nouvelles responsabilités arrivera dès jeudi avec le dépôt du budget du ministre des Finances Jim Flaherty.
« C’est le premier vrai budget, d’un parti conservateur majoritaire, qu’il va falloir éplucher et amender », commente Thomas Mulcair. « Les conservateurs aiment être au pouvoir, mais ils n’aiment pas gérer. Ils vont faire des vrais conservateurs d’eux autres puisqu’on les verra vraiment à l’œuvre. Notre première action en tant qu’opposition officielle sera de veiller au maintien des services publics. Car la première fonction d’un gouvernement, c’est de protéger, développer et maintenir les services du pays envers sa population. »
À ceux qui lui rappellent que le NPD ne s’opposerait pas la souveraineté du Québec en cas d’un référendum gagnant à 50%+1, soit la majorité absolue et incontestable, le député d’Outremont et désormais chef d’un parti devenu l’Opposition grâce notamment à ses 58 députés québécois a rappelé que cette règle d’or, confirmée par la cour suprême, était toujours valide et ce «qualitativement et quantitativement» et que son parti ne saurait y déroger.
Batailles en Chambre
« Mais à l’automne, le vrai travail commence, un travail de deux ans, jusqu’en 2014, pour bien définir notre adversaire auprès du public, chose dans laquelle eux (les conservateurs) excellent. Ça ne sert à rien de sous-estimer la compétence de son adversaire. Et après, une année de travail pour préparer les élections et la formation du premier gouvernement NPD », a déclaré avec enthousiasme Thomas Mulcair lors du point de presse qui a suivi son élection.
Le nouveau chef développera les bases de son parti en incluant davantage les communautés culturelles, les jeunes, les Autochtones. Il souhaite également réunir les forces progressistes face à ces conservateurs que »Tom », comme l’appellent ses amis, se dit prêt à affronter.
Enfin du point de vue protocolaire et démocratique, le député d’Outremont a reçu les félicitations du premier ministre Stephen Harper, et du chef du Parti libéral, Bob Rae, impatient de travailler avec lui pour que le Parlement « agisse au nom de tous les Canadiens ».